Passer au contenu principal

Accueil / Gens d'affaires / Protéger l'environnement / Pesticides et engrais / Terrains de golf

Protéger l'environnement

Terrains de golf

Pourquoi ne pas interdire les pesticides les plus à risque sur les terrains de golf de Québec?

Depuis près de 20 ans, tous les terrains de golf du Québec doivent déposer un plan de réduction des pesticides. Une douzaine d’agronomes spécialisés s’occupent de la gestion des terrains et de l’atteinte des objectifs de réduction. Les golfs sont donc encadrés par des professionnels et sont soumis à une règlementation provinciale stricte.

Depuis l’entrée en vigueur des règles, la quantité moyenne de pesticides appliqués annuellement a diminué de 20 %. Les biopesticides atteignent maintenant 30 % des applications totales. Pour en connaître davantage sur le sujet, vous pouvez consulter le Bilan des plans de réduction des pesticides sur les terrains de golf du Québec; Période 2018-2020 (quebec.ca) du ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Que prévoit la règlementation de la Ville de Québec pour les terrains de golf?

Pour la protection des cours d’eau et des lacs, il est interdit d’appliquer tout pesticide :

  • À moins de 15 mètres de la limite du littoral d’un lac ou d’un cours d’eau, si la rive n’est pas laissée à l’état naturel;
  • À moins de trois mètres de la limite du littoral d’un lac ou d’un cours d’eau, si la rive est laissée à l’état naturel.

De plus, le propriétaire ou l’exploitant d’un terrain de golf doit transmettre au ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) un plan de réduction des pesticides, qu'il doit également transmettre en copie à la Ville de Québec, soit à tous les trois ans, à compter du 3 avril 2024.