Accueil / Gens d'affaires / Financement / Autres programmes / Soutien aux marchés de proximité
Ce programme d’aide financière vise à soutenir les marchés publics de quartier organisés par la communauté, tels que définis dans la Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires dans l’agglomération de Québec 2015-2025, ainsi que les marchés solidaires et virtuels.
Événements favorisant les échanges directs entre les citoyens et un regroupement significatif de producteurs agricoles et transformateurs artisans de l’agroalimentaire dont la tenue se déroule sur une base hebdomadaire.
Marchés favorisant l’accès à une alimentation locale (produits frais) et abordable au sein de quartiers où les enjeux en matière de sécurité alimentaire sont documentés (secteurs avec un indice de pauvreté, déserts alimentaires, etc.).
Marchés favorisant l’accès à des produits locaux, frais et transformés provenant d’un regroupement significatif de producteurs agricoles et transformateurs artisans de l’agroalimentaire, et ce, par l’entremise d’une plateforme Internet et d’un abonnement annuel.
Les organismes à but non lucratif (OBNL) et les coopératives. Pour les marchés publics de quartier et marchés solidaires, un groupe de citoyens peut déposer une demande, mais ce dernier doit obligatoirement être parrainé par un organisme légalement constitué.
Le territoire de l’agglomération de Québec (Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures).
Le calcul de l’aide financière est basé sur une équivalence du nombre de jours d’activités par le nombre d’étals occupés du marché public. Cette équivalence est multipliée par 35 $. Le total correspond à l’aide financière octroyée, et ce, jusqu’à un montant maximal de 7 500 $ par année.
1 Aux fins du calcul, l’étal doit être occupé par un producteur agricole ou un transformateur artisan de l’agroalimentaire. La durée minimale de l’activité par jour est fixée à 3 heures.
2 Un avis interne sera demandé à la Division loisirs, intervention communautaire et animation urbaine.
Le calcul de l’aide financière correspond à un montant forfaitaire de 500 $ par jour d’activités, et ce, jusqu’à un montant maximal de 5 000 $ par année.
3 La durée minimale de l’activité par jour est fixée à 3 heures.
Le calcul de l’aide financière correspond à un montant forfaitaire de 15 $ par membre (abonnement annuel), et ce, jusqu’à un montant maximal de 10 000 $ par année.
Aux fins du traitement de sa demande et pour bénéficier d’une contribution financière non remboursable en vertu du présent programme, le requérant s’engage à :
Au plus tard le 15 mai de chaque année, le requérant admissible doit présenter une demande au Service du développement économique et des grands projets de la Ville de Québec contenant les informations suivantes :
Les modalités de versement de la contribution financière de la Ville de Québec seront précisées à même l’entente entre les parties.
Le dépôt d’un projet ne garantit pas son acceptation. La Ville de Québec se réserve le droit d’attribuer ou non un financement en fonction de son évaluation et de la disponibilité des fonds.
L’admissibilité d’un projet ne garantit pas l’octroi d’un financement, étant entendu que l’octroi d’un tel financement demeure à l’entière discrétion des autorités de la Ville de Québec dûment habilitées à cet effet.
Les projets doivent répondre aux conditions de la politique d’investissement du Fonds utilisé par la Ville pour leur financement, le cas échéant.
295, boulevard Charest Est Québec (Québec) G1K 3G8
degp@ville.quebec.qc.ca
Partagez cette page :