Accueil / Gens d'affaires / Implantation et projets immobiliers / Projets majeurs
Un processus d'accueil et d'accompagnement des projets majeurs a été mis en place. Celui-ci vise à :
Il s'agit de tout projet de nouvelle construction, agrandissement ou rénovation autre que les projets industriels ayant un impact architectural extérieur, remplissant l'une ou l'autre des caractéristiques suivantes :
Vous pouvez consulter la carte interactive pour connaître le territoire où ces enjeux de développement ont été identifiés.
La complexité du projet déposé est également prise en compte : l'implication de plusieurs unités administratives (coordination), la modification réglementaire ou aux infrastructures, une transaction immobilière entre la Ville et le promoteur et la réalisation d'études techniques particulières.
La demande de dépôt de projet doit être faite au Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement.
Service de la planification de l’aménagement et de l'environnement Division du développement des milieux de vie, de l’habitation et de l’immobilier Édifice La Fabrique, 295, boulevard Charest Est, Québec (Québec), GIK 3G8 Téléphone : 418 641-6411, poste 3800 Courriel : AmenagementEnv@ville.quebec.qc.ca
À ce moment, un chargé de projet sera attitré pour chaque projet déposé. Une fois le contact établi, le chargé de projet définit le projet avec le promoteur par l'un ou l'autre des moyens suivants, sans s'y limiter :
Les documents nécessaires au dépôt d'un projet majeur sont listés dans le document Information requise pour l'évaluation (PDF : 59 Ko).
Une évaluation préliminaire du projet est réalisée. Une équipe multidisciplinaire à la Ville évaluera chaque aspect du projet, en fonction des enjeux et de la complexité.
Si nécessaire, un avis pourrait être émis par Commission d'urbanisme et de conservation de Québec.
Par la suite, une validation du projet sera faite par les instances décisionnelles de la Ville.
Dans les 60 jours suivant le dépôt de sa demande (qui doit contenir tous les documents requis), le promoteur reçoit un avis de la Ville sur la validité de son projet.
Advenant l'approbation du projet, la Ville et le promoteur entrent en phase de planification opérationnelle.
En fonction de la nature du projet, les éléments suivants peuvent être à considérer :
Une validation réglementaire sera effectuée pour tout projet de construction.
Le chargé de projet soumettra le projet du promoteur à un technicien dédié aux projets majeurs pour les analyses en vue de la délivrance d'un permis.
Si votre projet nécessite d’apporter des modifications à la réglementation d’urbanisme, vous pouvez consulter les documents ci-dessous produits spécifiquement pour accompagner les particuliers ou les promoteurs dans une démarche de participation publique.
Partagez cette page :