Accueil / Gens d'affaires / Implantation et projets immobiliers / Appel de projets – Fonds pour soutenir les projets durables en habitation
L’appel de projets du Fonds pour soutenir les projets durables en habitation vise à encourager la réalisation de projets d’habitation qui intègrent des composantes innovantes sur le plan de la performance énergétique, de l’empreinte carbone, de l’adaptation face aux changements climatiques ou de tout autre élément qui se démarque au niveau du développement durable de la collectivité.
Cet appel de projets s’inscrit dans l’action 6 du Plan de mise en œuvre accélérée 2023-2026 de la Vision de l’habitation qui vise à créer des milieux de vie durables par la mise en place d’incitatifs encourageant l’innovation et à faire face aux changements climatiques.
L’appel de projets comporte deux volets :
Consultez le Guide d’appel de projets pour connaître les modalités et les étapes à compléter pour déposer votre demande.
La période de dépôt des projets pour 2025 est en cours jusqu’au 7 février 2025.
Le volet A de l’appel de projets vise à soutenir les demandeurs dans la réalisation d’études et d’avis techniques en lien avec l’intégration d’initiatives de lutte contre les changements climatiques ou de développement durable dans les projets d’habitation qui sont encore à l’étape de conception préliminaire.
Le volet B de l’appel de projets a comme objectif de contribuer à la mise en place d’initiatives innovantes et durables lors de la réalisation des projets d’habitation. La mise en chantier du projet doit avoir lieu après le 6 novembre 2024.
L’appel de projets cible les organisations qui exercent des activités en lien avec l’immobilier.
Pour participer au volet A de l'appel de projets, le candidat doit déposer un projet d'habitation à une étape de conception préliminaire (avec plans et devis sommaires). Le projet doit intégrer des composantes innovantes et durables et avoir pour objectif de poursuivre ses démarches de conception dans les mois suivant l'appel de projets.
Le montant d'aide financière pouvant être accordé pour un projet dans le volet A peut aller jusqu'à 75 000 $.
L’aide financière peut couvrir jusqu’à 50% des honoraires professionnels associés à la conception d’initiatives vertes au sein du projet.
Pour participer au volet B de l'appel de projets, le candidat doit déposer un projet d'habitation à une étape de conception avancée (avec plans et devis détaillés). Le projet doit intégrer des initiatives de lutte contre les changements climatiques ou de développement durable et devra déposer une demande de permis complète au plus tard 12 mois suivant la date de sélection des projets.
Le montant d'aide financière pouvant être accordé pour un projet dans le volet B peut aller jusqu'à 1 000 000 $.
L’aide financière peut couvrir jusqu’à 50% des surcoûts associés à l’intégration de composantes innovantes et durables au projet.
Pour être admissible à l’appel de projets, le demandeur doit figurer dans au moins une des catégories suivantes :
Le demandeur doit être propriétaire et démontrer qu’il a une expertise suffisante dans la réalisation de projets immobiliers.
Le projet doit être situé sur le territoire de la Ville de Québec et impliquer la construction d’un bâtiment neuf.
Le projet doit impliquer la construction d'un bâtiment neuf ou la conversion d'un immeuble non résidentiel en unités d'habitation.
Le projet doit être mis en chantier après le 6 novembre 2024.
Le projet peut être à usage mixte, mais l’usage d'habitation doit prédominer.
Le projet doit être cohérent avec les orientations d’aménagement, de développement durable et de lutte contre les changements climatiques de la Ville de Québec.
Le projet doit faire partie d'une des catégories suivantes :
Les dépenses admissibles au volet A concernent les honoraires professionnels, services-conseils, études et analyses, incluant par exemple, mais sans s’y limiter :
Les dépenses admissibles au volet B concernent les surcoûts associés à l’intégration de composantes innovantes au sein du projet, incluant par exemple, mais sans s’y limiter :
Le calcul des surcoûts devra être démontré par une comparaison avec un scénario de référence qui n’inclurait pas les composantes innovantes proposées.
Les dépenses non admissibles sont applicables aux deux volets de l’appel de projets.
La date limite pour déposer une demande est le 7 février 2025. Le comité de sélection annoncera les projets sélectionnés au plus tard à l'été 2025.
Rassemblez les documents requis identifiés dans le Guide d’appel de projets en fonction du volet dans lequel vous souhaitez déposer votre demande.
Veuillez envoyer votre demande de subvention par courriel à ProjetsMajeurs@ville.quebec.qc.ca avec la mention dans l’objet Projets durables en habitation – Nom de l’organisation – Date de dépôts ainsi que toute la documentation requise.
Cet appel de projets bénéficie d'un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.
295, boulevard Charest Est Québec (Québec) G1K 3G8 Téléphone : 311 Courriel : ProjetsMajeurs@ville.quebec.qc.ca
Partagez cette page :