Passer au contenu principal

Accueil / Gens d'affaires / Organismes / Journée de réflexion sur la politique d’activités physiques de la Ville de Québec

Organismes

Journée de réflexion sur la politique d’activités physiques de la Ville de Québec

Dans le cadre la démarche d’actualisation de sa Politique en matière d’activités physiques, sportives et de plein air, la Ville de Québec invite les organismes actifs dans ces domaines à participer à une journée de réflexion pour élaborer un plan d’action.

Au programme : des ateliers de travail, des conférences et des discussions de groupes, afin d’encourager les échanges et favoriser la participation active des participants. De plus, vous pourrez profiter d’une conférence de Mélissa Généreux, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et professeure agrégée à l'Université de Sherbrooke.

Enfin, un panel de discussion portant sur les options pour faire de Québec une ville plus active et comment les acteurs du milieu peuvent être partie prenante pour atteindre cet objectif, viendra ponctuer cette journée d’enrichissement collectif.

Journée de réflexion

13 mars de 8 h 30 à 16 h 30

Centre de foires d’ExpoCité
250, boulevard Wilfrid-Hamel, salle 10

Coût : gratuit – sur invitation seulement (un représentant par organisme)

Inclusions : accès à l’événement, café, collations et boîte-repas pour le dîner

S'inscrire

Date limite d’inscription : vendredi 28 février, 12 h

Programmation détaillée

Animateur de la journée : Marc Durand
Auteur et journaliste sportif québécois, M. Durand débute sa carrière professionnelle à TQS où il a été animateur et réalisateur de l’émission Hebdo Sports de 1994 à 2002. Entre 2002 et 2014, il est journaliste et animateur à la télévision de Radio-Canada pour différentes émissions sportives, dont Tellement Sport et le Football universitaire, où il a remporté deux prix Gémeaux. Il a couvert neuf Jeux olympiques et des centaines d’événements nationaux et internationaux. Il est président et cofondateur de la Société d’histoire du sport de la Capitale-Nationale (SHSCN) et œuvre dans plusieurs C.A. et comités associés au monde du sport au pays. Enfin, il est membre de la Société internationale de recherche en hockey (SIRH).

8 h 30 Accueil
9 h Mot de bienvenue et mise en contexte de la démarche
9 h 30 Bilan de la politique en matière d’activités physiques, sportives et de plein air 2004
9 h 40 Pause
9 h 55

Conférence : Stratégies à mettre en place pour favoriser notre bien-être à l’ère du changement
Mélissa Généreux, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et professeure agrégée à l'Université de Sherbrooke.

Le 13 mars 2020, notre monde entamait une nouvelle ère, empreinte de multiples bouleversements, qui allait ébranler notre bien-être. Cinq ans plus tard, cet état de bien-être demeure largement sous l’emprise de changements sociétaux qui métamorphosent notre rapport à soi, à l’autre et au monde. Au cours de cette conférence, les facteurs de stress contemporains qui façonnent la santé mentale de la population seront abordés. Puis, différentes stratégies permettant de se ressourcer et de cultiver son bien-être, que ce soit par le sport ou les loisirs, par la déconnexion numérique, par la connexion au vivant, ou par les arts et la culture, seront présentées. Afin d’éviter de faire porter aux individus l’entière responsabilité d’un enjeu collectif, des réflexions quant aux approches permettant d’intervenir à l’échelle des milieux de vie et de tendre vers une meilleure égalité des chances seront aussi partagées.

11 h Atelier # 1
11 h 55 Dîner, visites de kiosques, marche extérieure au Parc Jean-Béliveau
13 h 10

Panel de discussion – Comment la Ville de Québec peut-elle devenir la ville la plus active? Comment les acteurs du milieu peuvent être partie prenante pour atteindre cet objectif?

Panélistes :

  • Isabelle Ducharme, directrice générale SPORTSQUÉBEC;
  • Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives, Université Laval;
  • Marc-André Lavigne, professeur au département d’études en loisir, culture et tourisme, UQTR et codirecteur de l’Observatoire québécois du loisir;
  • Mariane Parent, directrice générale Réseau Accès Participation;
  • Caroline Bergeron, directrice générale adjointe de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir.
14 h 30 Pause
14 h 45 Atelier # 2
15 h 25 Atelier # 3
16 h 10 Retour sur la journée, échéancier de la démarche et mot de la fin

Biographies

Conférence

Mélissa Généreux, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et professeure agrégée à l'Université de Sherbrooke.

Dre Mélissa Généreux est médecin spécialiste en santé publique et professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke. Après avoir œuvré comme directrice de santé publique en Estrie pendant six ans, elle agit maintenant comme médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie. Son expertise en lien avec la gestion de catastrophes s’est développée par son implication lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic en 2013, des feux de Fort McMurray en 2016, des inondations printanières au Québec de 2017 et 2019 et de la pandémie de COVID-19 en 2020. Parallèlement à la gestion de la pandémie, elle a collaboré au développement et à l’implantation d’un réseau d’éclaireurs en santé psychologique dans l’ensemble du Québec. Elle mène régulièrement des enquêtes portant sur le bien-être de la population en contexte de crises sociales. Elle a récemment agi à titre de médecin bénévole à la zone bien-être des Jeux olympiques de Paris 2024 et publiera prochainement un ouvrage intitulé Renforts : un essai pour la santé mentale avec la maison d’édition Leméac.

Panélistes

Isabelle Ducharme, directrice générale SPORTSQUÉBEC

Sportive de nature, elle a touché à toutes les sphères de la pratique sportive. Ces expériences l’ont amené jusqu’aux Jeux olympiques de Vancouver 2010 et à s’impliquer dans les Finales des Jeux du Québec. Isabelle a œuvré au sein des villes de Boisbriand, Lorraine et La Tuque. Sa passion l’a amené à s’investir dans développement du volleyball de plage au Québec et au Canada. Elle a également fait un saut dans le milieu aquatique où elle a dirigé la Fédération de natation du Québec.

Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives, Université Laval

C’est en 2016 que Julie fait son entrée au Service des activités sportives en tant que directrice adjointe responsable du programme d’excellence sportive Rouge et Or. Un an plus tard, elle accepte l’intérim comme directrice du Service avant de devenir en 2018 la première femme titulaire de ce poste de gestionnaire en 50 ans. Elle dirige aujourd’hui le PEPS, un des plus grands centres sportifs universitaires au pays où l'on retrouve toute l’expertise nécessaire au développement optimal des athlètes.

Marc-André Lavigne, professeur au département d’études en loisir, culture et tourisme, UQTR et codirecteur de l’Observatoire québécois du loisir

Titulaire d’un doctorat en administration publique avec spécialisation en analyse et management des politiques de l’École nationale d’administration publique, ses recherches se concentrent principalement sur la gouvernance des services municipaux de loisir et sur le rôle de l’État dans le développement du loisir public. Depuis 2013, il codirige l’Observatoire québécois du loisir, une équipe de recherche de l’UQTR dédiée à la diffusion des connaissances dans le domaine du loisir.

Mariane Parent, directrice générale Réseau Accès Participation

Mariane est spécialiste en loisir, activité physique et sport. Elle apporte avec elle un bagage de 20 ans d’expérience en gestion de programmes éducatifs, en enseignement en sports et loisirs ainsi qu’en coordination d’événements. Elle détient une maîtrise en andragogie et se réalise dans l’accompagnement de communautés afin d’améliorer la littératie physique chez les enfants.

Caroline Bergeron, directrice générale adjointe de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir

Caroline soutient et met en valeur les centres communautaires de loisir à la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) depuis 2019. Elle s’intéresse particulièrement aux dynamiques de vie de quartier, à la résilience collective, à la santé durable et au pouvoir d’agir, tant individuel que collectif. Son expérience à la FQCCL, combinée à ses nombreuses implications bénévoles, lui offre une vision éclairée des enjeux communautaires.

Se rendre

En voiture : stationnements P6 et P7 gratuits

En transport collectif :  Réseau de transport de la Capitale