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Le centre de communications d’urgence 911 de la ville de Québec constitue la porte d’entrée de tous les appels d’urgence effectués sur le territoire desservi par le Service de police, le Service de protection contre l’incendie et le Centre de communication santé des Capitales.
En situation d’urgence, chaque seconde compte. La mission première du préposé est d’identifier le plus rapidement possible l’endroit où les secours sont requis. Cela fait, il vous posera diverses questions. Si jamais l’appel est interrompu avant qu’il ne vous les pose, il enverra immédiatement les secours.
Il peut également arriver, dépendamment de la gravité de la situation, qu’aussitôt l’endroit déterminé, le préposé achemine les secours avant de vous poser ses questions supplémentaires.
Vous devez composer le 911 dans ces cas :
Pour vérifier si votre situation nécessite de joindre le service du 911, consultez la page sur les situations non urgentes. Pour obtenir des renseignements sur un service municipal, veuillez communiquer avec votre bureau d’arrondissement.
En cas de doute, composez le 911 et le préposé à la répartition des appels d’urgence saura vous guider.
Selon la situation, le préposé à la répartition des appels vous posera quelques questions de base afin de pouvoir bien vous aider.
Il est important de répondre à toutes les autres questions du préposé 911 pour qu’il puisse continuer à informer adéquatement les secours pendant qu’ils sont en route.
Si vous avez joint le centre de communications d’urgence 911 par erreur, ne raccrochez surtout pas. Veuillez s’il vous plaît rester en ligne et informer le préposé à la répartition des appels d’urgence qu’il s’agit d’une erreur. Si vous raccrochez sans explication, il devra vous rappeler pour s’assurer que tout va bien.
Il est recommandé de ne pas programmer le 911 sur votre appareil téléphonique, particulièrement sur votre cellulaire, qui peut facilement être effleuré dans un veston ou un sac à main. Vous éviterez d’accrocher le numéro et de faire un appel accidentellement.
Inscrivez plutôt le numéro 911 près de votre téléphone pour le repérer facilement en cas d’urgence.
Veillez aussi à entreposer les appareils téléphoniques de façon adéquate afin qu’ils ne composent pas accidentellement le 911.
En situations d’urgence, les personnes sourdes ou atteintes d'une déficience auditive ou d'un trouble de la parole peuvent maintenant converser par messages textes avec le centre de communications d'urgence 911 de la Ville de Québec. Consultez le site Internet Texto au 911.
L’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité des citoyens par l’inclusion numérique et l’accessibilité aux infrastructures d’information font partie des axes prioritaires de Québec, ville intelligente.
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