Accueil / Nous joindre / 911 / Situations non urgentes
Malheureusement, plusieurs personnes composent le 911 pour signaler un événement qui ne concerne pas les policiers, les pompiers ou es ambulanciers.
Par exemple, lors d’un tremblement de terre, si des dizaines de personnes contactent le 911 pour s’informer de ce qui se passe, celles qui sont en réelle situation d’urgence peuvent avoir de la difficulté à joindre le service.
Le tableau suivant dresse la liste des sujets de nature non urgente à propos desquels le centre 911 reçoit régulièrement des appels et indique ce qu’il faut plutôt faire.
Vous pouvez, en tout temps et de manière anonyme, transmettre au Service de police des renseignements concernant une activité suspecte ou de nature criminelle non urgente et non en cours. Pour ce faire, vous pouvez :
L’information transmise peut servir à :
Certaines plaintes non urgentes peuvent être déposées à la police à l’aide du Rapport d’événement en ligne (vol, méfait, délit de fuite, objet perdu ou égaré).
Soumettre un rapport d'événement en ligne vous permet d'obtenir un traitement rapide de celui-ci par le service de police. Après traitement, un numéro de dossier officiel vous sera transmis. C'est ce numéro que vous devrez communiquer à votre compagnie d'assurance si vous désirez effectuer une réclamation.
Pour être admissible à la procédure en ligne, le délit rapporté ne doit être ni en cours, ni urgent et il ne doit y avoir aucun témoin ou suspect. Si vous n’êtes pas admissible à la procédure en ligne, vous pouvez contacter le 911 pour déposer une plainte.
Attention : pour une situation en cours qui nécessite une intervention urgente de la police, le 911 demeure le numéro à composer!
Communiquez avec le personnel du 311. En dehors des heures d’ouverture, utilisez la ligne d’urgence proposée par la boîte vocale.
Faites une demande d'intervention en ligne - Ordures non ramassées ou communiquez avec le personnel du 311 durant les heures d’ouverture.
Accédez à la ligne de renseignements automatisée en composant le 418 641-6666.
Si votre véhicule a été remorqué, consultez Info-Remorquage ou composez le 418 641-6666 pour connaître l’endroit où il a été déplacé.
Si vous croyez que votre rue aurait besoin d’être déneigée ou déglacée avant les artères principales, communiquez avec le personnel du 311.
Attention : tant que les feux de déneigement clignotent, le stationnement demeure strictement interdit, et ce, bien que le déneigement vous semble terminé.
Communiquez avec votre compagnie de systèmes d’alarme afin qu’elle puisse confirmer votre mot de passe.
Pour signaler une panne de courant ou obtenir un délai de rétablissement du service, communiquez avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424.
Pour des renseignements utiles concernant les pannes de courant, consultez la section Info-pannes du site Internet d’Hydro-Québec.
Pour connaître l’état des routes, composez le 511 ou consultez la section Info transports du site Internet du ministère des Transports.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le personnel du greffe de la cour municipale par téléphone au 418 641-6179 ou par courriel courmunicipale@ville.quebec.qc.ca.
Communiquez avec le Centre de service animalier municipal (CSAM) 1130 Avenue Galilée, Québec, QC G1P 4B7 Téléphone : 418 527-9104 Courriel : info@spadequebec.ca Site Web : spadequebec.ca
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