Accueil / À propos de la ville / Administration / Vérificateur général / Que fait un vérificateur général?
Le vérificateur général de la Ville a comme obligation première de vérifier les comptes et affaires de l’administration municipale et d’en faire rapport au conseil municipal. Cette obligation se traduit par trois types d’audit :
Les citoyens peuvent prendre connaissance des conclusions du vérificateur général de la Ville dans son rapport annuel, qu’il doit transmettre au conseil municipal au plus tard le 31 août.
Le rapport du vérificateur général fait état, pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre précédent, des audits qu’il a effectués, de ses constatations et de ses recommandations. Il contient également le suivi des recommandations déjà formulées dans des rapports antérieurs.
Consultez tous les rapports annuels >
Par ailleurs, la Loi assigne au vérificateur général d’autres responsabilités qui, elles aussi, permettent d’aider les élues et élus à gérer le plus sainement possible les biens et fonds publics de la Ville.
Le vérificateur général s’acquitte de son mandat en exerçant les droits et pouvoirs que lui confère la Loi.
Le vérificateur général peut, dans la mesure jugée appropriée, effectuer la vérification des renseignements apparaissant dans les états financiers :
À ce jour, le vérificateur général a choisi de procéder à la vérification des états financiers de la Ville de Québec et du Réseau de transport de la Capitale.
Le vérificateur général examine donc la fiabilité et la fidélité des états financiers. Le rapport de l’auditeur joint aux états financiers lui permet d’émettre son opinion à cet égard. Son audit concerne aussi l’uniformité et la cohérence de la communication des renseignements à partir de ces états financiers.
Pour ces vérifications, le vérificateur général travaille en collaboration avec le vérificateur externe, également nommé par le conseil municipal conformément à la Loi sur les cités et villes.
Le vérificateur général a également le mandat d’évaluer si les opérations effectuées par la Ville et les organismes de son périmètre comptable le sont dans le respect des lois, règlements, politiques et directives.
Le vérificateur général peut ainsi faire des vérifications, par exemple, sur des contrats ou subventions attribués par la Ville.
Le vérificateur général doit aussi se pencher sur les programmes et politiques de la Ville et des organismes de son périmètre comptable, afin de s’assurer que les biens et fonds publics sont gérés et utilisés de façon économique, efficace et efficiente.
Ainsi, le vérificateur général porte un œil critique sur les pratiques de l’administration municipale pour en apprécier la qualité, notamment dans l’optique de l’offre de services à la population.
La Loi prévoit ces autres obligations pour le vérificateur général de la Ville :
Pour que le vérificateur général puisse mener à bien son mandat, la Loi lui permet de :
Les organismes du périmètre comptable de la Ville sont :
305, rue Racine, RC12 Québec (Québec) G2B 1E7 Téléphone : 418 641-6309 verificateurgeneral@ville.quebec.qc.ca
Ligne de signalement
Partagez cette page :