Accueil / À propos de la ville / Administration / Vérificateur général / Pourquoi un vérificateur général?
Les citoyens et citoyennes confient d’importants montants à l’administration municipale. Comme contribuables, ils sont en droit de s’attendre à ce que la Ville exerce ses responsabilités de la meilleure façon qui soit et s’assure d’une utilisation efficiente de ses ressources.
La mission du vérificateur général de la Ville de Québec ainsi que ses travaux visent à donner au conseil municipal un outil de contrôle de l’utilisation des fonds et autres biens de la Ville et de ses organismes. En ce sens, il doit informer objectivement le conseil municipal et les contribuables sur le degré de maîtrise des activités municipales par les administrateurs, de même que sur la rigueur de la gestion des biens qui leur sont confiés et sur la pertinence de leur reddition de comptes.
Le vérificateur général joue un rôle essentiel dans la gouvernance de la Ville. Indépendant du maire et du comité exécutif, il rend compte au conseil municipal. Ses constats et recommandations permettent aux élues et élus d’avoir un portrait juste de la gestion de la Ville, plus particulièrement en ce qui concerne :
Créé le 7 avril 2003 par le conseil municipal conformément à la Loi sur les cités et villes, le comité de vérification agit comme intermédiaire entre le vérificateur général et le conseil municipal.
Le comité de vérification assiste le conseil municipal dans ses responsabilités de surveillance relatives :
305, rue Racine, RC12 Québec (Québec) G2B 1E7 Téléphone : 418 641-6309 verificateurgeneral@ville.quebec.qc.ca
Ligne de signalement
Partagez cette page :