Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Québec / Contexte de révision
Les travaux de révision du Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Québec se sont échelonnés sur plusieurs années. Ils ont été planifiés en fonction d'un processus en quatre étapes. La dernière étape est celle de l'entrée en vigueur.
Pour plus de détails sur les différentes étapes de consultation, visitez la section Démarche consultative.
Le diagramme suivant permet de situer le Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Québec par rapport à l'ensemble des outils de planification qui régissent l'aménagement du territoire. Il identifie également les instances décisionnelles qui sont responsables de ces exercices de planifications.
Le premier Schéma d'aménagement et de développement (SAD) remonte à 1985 et il concernait 13 villes de l'ancienne Communauté urbaine de Québec. Depuis plus de trente ans, le contexte municipal a subi différents changements dont le plus important découle des fusions municipales. Les exigences gouvernementales au chapitre de la planification du territoire ont évolué et la révision du Schéma de 1985 concerne maintenant les trois villes composant l'agglomération de Québec : Québec, L'Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures.
Partagez cette page :