Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Environnement / Eau / Gestion de l'eau
Chaque année, la Ville traite environ 92 millions de mètres cubes d’eau pour la rendre potable. C’est l’équivalent de deux fois le contenu du Colisée de Québec!
La qualité de ces sources d’eau potable demeure vulnérable aux activités humaines. Celles-ci exercent une pression quantitative parfois inquiétante en période de pointe.
La Ville met de l’avant plusieurs actions visant à protéger les plans d’eau et les bandes riveraines ainsi qu’à économiser l’eau potable.
Elle souhaite ainsi :
Pour y arriver, la Ville s’est dotée d’une Stratégie de conservation de l’eau potable. Cette dernière vise à fournir à tous une eau potable de qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, tout en assurant la pérennité de la ressource.
Ces deux enjeux de l’eau potable, la qualité et la quantité sont traités à l’aide de trois grandes orientations :
Vous pouvez consulter le bilan annuel de la qualité de l'eau potable.
Une équipe de trois techniciens parcourt quotidiennement les réseaux d’eau potable de la ville afin de procéder à des analyses de qualité.
L’échantillonnage est réalisé sur 162 points de prélèvement répartis dans les six arrondissements.
Pour en connaître davantage sur l'eau potable et sur la conservation des milieux naturels, consultez les vidéos sur le site d'Agiro, produites en collaboration avec la Ville de Québec.
Partagez cette page :