Vision de l'habitation Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Habitation / Vision de l'habitation

Planification et orientations

Vision de l'habitation

La Vision de l’habitation 2020-2030 de la Ville de Québec vise à favoriser une meilleure intégration des enjeux de l’habitation dans le développement urbain, économique, culturel et social de la ville.

Trois grands axes d’intervention

Québec, ville attractive

La Ville souhaite offrir une variété de types de logements dans les milieux de vie de qualité, sécuritaires et durables répondant aux besoins des citoyens partout sur le territoire, notamment ceux des familles.

Québec, ville inclusive

La Ville prend en compte les besoins variés de la population en misant sur l’abordabilité des logements, le soutien à la réalisation de résidences pour aînés, le vivre-ensemble et l’aménagement de lieux de rencontre.

Québec, ville innovante

En considérant la lutte aux changements climatiques comme un levier d’innovation, la Ville souhaite encourager et soutenir la réalisation de projets résidentiels novateurs sur les plans de l’architecture, du financement, de la mixité et du verdissement.

Consulter la Vision de l'habitation 2020-2030

Une version abrégée de la Vision de l’habitation 2020-2030 est aussi disponible.

L’élaboration de la Vision de l’habitation a fait l’objet d’une démarche consultative.

Situation du logement à Québec

La Ville connait une importante pénurie de logements.

Le nombre total d’unités mises en chantiers (maisons individuelles, jumelés et en rangée, copropriétés, logements locatifs) est en baisse depuis 2021.

De nombreuses personnes seules et familles ne sont pas en mesure de trouver un logement correspondant à leur capacité de payer : plus de 16 % des ménages (soit environ 43 000 ménages) consacrent plus de 30 % de leur revenu à l’habitation.

Données du marché locatif

Plan de mise en œuvre accélérée

Pour faire face à un marché de l’habitation des plus tendus, la Ville de Québec déploie un plan de mise en œuvre accélérée (2023-2026) de sa Vision de l’habitation afin d’augmenter le plus rapidement possible le nombre de logements disponibles. Ce plan comporte 20 actions structurantes qui auront un impact à court terme et dont les effets se feront sentir jusqu’en 2040.

À terme, le plan doit permettre de ramener le taux d’inoccupation au seuil d’équilibre (3%). Il sera mis à jour tous les trois ans pour tenir compte de l’évolution rapide du marché et des besoins de la population.

La Ville s’est fixé 5 objectifs à atteindre :

  • Accélérer la construction de logements pour tous les types de ménages afin de favoriser l’ajout de 80 000 nouveaux logements d’ici 2040.
  • Créer des milieux de vie inclusifs, durables et résilients face aux changements climatiques.
  • Faciliter la réalisation de nouveaux projets de logements sociaux et abordables afin d’atteindre la cible de 500 logements par année.
  • Consolider le parc de logements existants, notamment en retirant des logements du marché spéculatif pour préserver leur abordabilité.
  • Exercer un leadership mobilisateur en habitation. La Ville, en tant que capitale nationale, souhaite conclure une nouvelle entente avec la Société d’habitation du Québec pour un rôle de mandataire en habitation, un rôle qui permettrait une plus grande autonomie, afin de sélectionner les projets les mieux adaptés à notre réalité urbaine, sociale et économique.

Consulter le plan d'action 2023-2026

Documentation

Forum - Développer la ville autrement

Le forum Développer la ville autrement s'est tenu le 21 février 2024 au Centre de foires d’ExpoCité. Cette journée d’échanges s’adressait aux divers acteurs œuvrant dans le domaine de l’habitation neuve (entrepreneurs, promoteurs, architectes, etc.). Renseignements : Forum Développer la ville autrement