Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Transport / Vision des déplacements à vélo / Réalisations
Grâce à la Vision des déplacements à vélo (2016-2020), la Ville a ajouté 75 km à son réseau, qui s’étend aujourd’hui à 375 km. Plus de 20 M$ ont été investis pour l’ajout ou la mise à niveau de liens cyclables. C’est donc un nombre grandissant de citoyens qui adoptent ce mode de déplacement utilitaire. On constate en effet une hausse marquée de l’utilisation des axes cyclables.
d’augmentation de l’achalandage grâce au nouvel aménagement dans la rue du Colisée depuis 2017.
Dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou, par exemple, 1 personne sur 20 utilise maintenant son vélo pour se rendre tous les jours au travail ou à l’école!
Finalement, quelque 60 nouveaux supports à vélo ont de plus été installés aux abords du réseau.
Cette année, la Ville a investi plus de 7 M$ pour la réalisation de ses projets cyclables, un montant record. En voici les faits saillants :
Cette année, la Ville a investi plus de 3,8 M$ pour la réalisation de ses projets cyclables. En voici les faits saillants :
*Avec l’ajout de signalisation tôt au printemps prochain, les cyclistes auront accès à 23 nouveaux kilomètres dès l’ouverture de la prochaine saison du vélo.
L’année 2019 marque le plus grand nombre de déplacements à vélo sur le territoire de Québec. En effet, plusieurs aménagements ont été nettement plus empruntés par les cyclistes que par les années passées :
Pour tous les détails sur les comptages réalisés au cours de l’année, consultez le Bilan vélo 2019 – Détail des comptages
Consultez le document Bilan vélo 2017 – Détail des projets 2017 et des comptages
La Ville dispose dorénavant de 9 appareils pour compter le nombre de passages des vélos sur des artères précises. Cinq compteurs permanents sont installés aux endroits suivants :
Les compteurs permanents installés sur des axes prioritaires permettent d'affirmer que plus de cyclistes fréquentent le réseau. Ainsi, entre 2016 et 2017, on note une augmentation de 11 % de la fréquentation sur la piste cyclable de la rue Einstein, 6 % sur le corridor Père-Marquette et 7 % sur le corridor cyclable de la rivière Saint-Charles.
Concernant les déplacements en Haute-Ville, on recense environ 3 000 déplacements par jour sur l'axe est-ouest. De ce nombre, 50 % des cyclistes empruntent le corridor Père-Marquette.
Quatre compteurs temporaires ont recueilli des données sur 18 artères tout au long de l'été.
Pour plus de détails sur les comptages, consultez le Bilan vélo 2017 – Détail des projets 2017 et des comptages.
Consultez le document Bilan vélo 2016 - Détail des projets 2016 et des comptages.
Cinq appareils dénombrent les passages en vélo sur des artères précises.
Trois compteurs permanents ont été installés sur :
Pendant 141 jours, ils ont recueilli des données significatives. Par exemple, pour le Corridor Père-Marquette, on dénombre en moyenne 1 098 passages par jour, jusqu’à un maximum de 2 128. La piste de la rivière Saint-Charles accueille également un grand nombre de cyclistes avec en moyenne 1 400 cyclistes par jour.
Deux compteurs temporaires ont recueilli des données sur 10 artères tout au long de l’été.
Partagez cette page :