Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Art, culture et patrimoine / Artistes / Programme d'oeuvres murales et de vidéoprojections architecturales
Ce programme de réalisation d’œuvres murales et de vidéoprojections architecturales s’adresse aux artistes et aux organismes culturels professionnels de Québec. Les initiatives proposées doivent correspondre aux objectifs de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.
Le programme se décline en deux volets : les concours d’œuvres murales lancés par la Ville (volet 1) et dépôts de demandes pour des projets spécifiques (volet 2). Dans tous les cas, les artistes et organismes doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité et de réalisation.
Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment résidentiel ou commercial, vous pourriez y accueillir une murale conçue par un artiste professionnel. La Ville constitue actuellement une banque de murs potentiels. Consultez les critères et signifiez-nous votre intérêt!
Les concours d’œuvres murales et de vidéoprojections architecturales ainsi que les appels de propositions se feront sur appel de dossiers ou sur invitation. Surveillez cette page pour tous les détails.
Il y a maintenant une seule date de dépôt maximale par année.
Réalisation d’une œuvre murale ou d’une œuvre de vidéoprojection architecturale dans un quartier spécifique. Le projet doit tenir compte des besoins et des objectifs des communautés locales.
Réalisation d’une œuvre murale ou d’une œuvre de vidéoprojection architecturale impliquant citoyens, entreprises, organismes ou institutions locales autour d’un projet culturel commun. Le projet doit réunir des professionnels en art à un public éloigné de la culture par des facteurs sociaux, économiques ou géographiques.
Réalisation d’œuvres murales ou d’œuvres de vidéoprojection architecturale s’inscrivant dans un cadre événementiel ou dans la programmation spécifique d’un diffuseur ou d’une place éphémère.
S'il s'agit d'une œuvre vidéo, le contenu doit être adapté à la surface de projection afin d'en épouser parfaitement ses formes, ses angles et ses différents volumes (mappage vidéo).
Si l’œuvre est située sur une propriété privée, les demandeurs doivent obtenir l’autorisation écrite du propriétaire (réalisation, accès pour entretien et durée de vie prévue) avant de déposer leur demande. Le propriétaire peut déléguer à un tiers la responsabilité d’obtenir les autorisations municipales en son nom.
Afin de permettre le cheminement de la demande, le projet doit être réalisé au moins trois mois après la date de dépôt.
La demande doit comprendre les documents suivants :
L’organisme professionnel ou l’artiste qui reçoit un soutien financier est tenu de :
Un versement de 90 % est versé à la suite de l’approbation du projet par les autorités municipales et l’autre 10 % est versé sur réception du rapport d’activité et du bilan financier. Si le rapport de projet n’est pas déposé dans les délais requis, la dernière tranche de 10 % ne sera pas versée. Aucune nouvelle demande de subvention ne sera acceptée tant que l’organisme n’aura pas remis son rapport final.
Les organismes et les artistes subventionnés doivent respecter les clauses de visibilité de l’Entente de développement culturel.
Service de la culture et du patrimoine 418 641-6181 entente.mcc@ville.quebec.qc.ca
Partagez cette page :