Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Jeunes / Chantiers urbains
Ce programme, mis sur pied en 2002, est réalisé en collaboration avec les Carrefours jeunesse-emploi, la Direction régionale de Services Québec de la Capitale-Nationale, les centres de services scolaires de la Capitale et des Premières Seigneuries et Sphère Québec.
Il vise la mise en place de plateaux de travail permettant la réinsertion socioprofessionnelle de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans éloignés du marché du travail par l’acquisition d’aptitudes concrètes pour le travail, le développement de saines habitudes de vie et l’élaboration d'un projet de vie (ex. : retour aux études, intégration au marché du travail, etc.).
Débutant généralement vers la fin du mois d'avril, les chantiers sont d’une durée de 26 à 30 semaines et comportent les trois (3) volets suivants : travail, suivi individuel et formation citoyenne. Les tâches confiées aux jeunes sont diversifiées (ex.: service à la clientèle, nettoyage de graffitis, entretien de parcs et aires de jeux, aménagement paysager, etc.) et mènent à l'obtention d'un diplôme semi-spécialisé.
Chaque année, plus de trente jeunes participent à ce programme au bénéfice de la communauté.
Pour plus d’information, communiquez avec le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) le plus près de chez vous.
Le déploiement du programme Chantiers urbains est rendu possible grâce à la participation des organisations suivantes :
Carrefour jeunesse-emploi Capitale Nationale Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg Chauveau Carrefour jeunesse-emploi Chauveau Carrefour jeunesse-emploi Montmorency Centre d’éducation des adultes Centre de services scolaires de la Capitale Direction régionale de Services Québec de la Capitale-Nationale Sphère Québec
Téléphone : 311 311@ville.quebec.qc.ca
Partagez cette page :