Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Sports, loisirs et vie communautaire / Reconnaissance des organismes à but non lucratif
La reconnaissance permet à la Ville de Québec d’officialiser une relation avec un organisme à but non lucratif. Basée sur la réciprocité, cette relation permet un échange entre l’organisme, qui offre des services aux citoyens, et la Ville de Québec, qui lui fournit un soutien pour le faire, dans les limites de ses capacités.
Par l’entremise de cette politique, la Ville de Québec a pour objectifs :
L’analyse de la demande sera effectuée sur la base des critères suivants :
Les critères, déclinés sous plusieurs indicateurs, ont été intégrés dans une grille servant à l’analyse des demandes. La grille est disponible sur demande pour l’organisme qui souhaite en obtenir une copie.
L’analyse réalisée permettra de déterminer :
Une fois reconnu, l’organisme se voit attribuer un statut (organisme de proximité ou à portée municipale), puis une catégorie (organisme collaborateur, associé ou partenaire).
Chaque organisme a un statut (de proximité ou à portée municipale) sans que cela n’ait d’effet sur le niveau de service dont il bénéficie.
Il déploie son offre de service sur le territoire d’un seul arrondissement.
Certains organismes, par leur mission, leur unicité, leur desserte ou leur offre de service, ont une portée municipale.
La catégorie attribuée est déterminée sur la base de plusieurs critères relatifs notamment aux types de services ou d’activités proposées, à la clientèle desservie, au lien qu’entretient ou non l’organisme avec le milieu et à l’importance du lien de la mission de l’organisme à l’égard des politiques et priorités d’intervention du Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire.
Il s’agit du niveau de reconnaissance de base. La majorité des organismes dont l’offre se concentre principalement sur un type de services ou d’activité s’inscrivent dans cette catégorie.
Cette catégorie rassemble les organismes dont l’offre de services ou d’activités est davantage diversifiée ou qui répond aux besoins de diverses clientèles. Ils entretiennent aussi des relations avec d’autres organismes sur une base régulière pour déployer des actions concertées.
L’organisme partenaire se démarque soit par la diversité de son offre de services ou d’activités OU par le caractère unique de son offre OU par une offre favorisant différents niveaux de pratique. Il rejoint une proportion importante de citoyens, est en lien avec plusieurs orientations ou priorités du Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire et s’implique de façon soutenue dans son milieu.
L’organisme qui veut être reconnu doit remplir le formulaire prévu à cette fin et le transmettre au Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire.
L’organisme a l’obligation de déposer un dossier complet sans quoi l’analyse de la demande ne sera pas effectuée.
L’organisme reconnu par la Ville de Québec doit fournir annuellement une reddition de comptes au plus tard 150 jours après la fin de l’année financière de l’organisme. En cours d’année, l’organisme doit s’engager à :
Le maintien de la conformité est une condition obligatoire pour conserver les privilèges que procure la reconnaissance. Le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire procédera à l’analyse de la reddition de comptes transmise par les organismes.
La reconnaissance est renouvelable automatiquement dans la mesure où l’organisme se conforme aux exigences du Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire et qu’il fournit la reddition de comptes annuelle dans les délais prescrits, soit au plus tard 150 jours après la fin de son année financière.
En tout temps, le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire peut réviser le statut ou la catégorie d’un organisme reconnu dans la mesure où il constate que sa mission, sa clientèle, son offre ou ses lieux de service se sont modifiés.
Un organisme peut également demander une révision de sa catégorie de reconnaissance s’il est en mesure de démontrer que son lien avec le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire s’est modifié ou que, lors de sa demande, la catégorie de reconnaissance qui lui a été attribuée ne reflète pas son lien avec celui-ci. Une seule demande de révision pour le même motif sera permise.
Un organisme peut, de sa propre initiative et en tout temps, demander la résiliation de sa reconnaissance en faisant parvenir à son répondant une lettre signée accompagnée d’une résolution du conseil d’administration attestant cette demande. En cas de dissolution, l’organisme doit faire parvenir à son répondant un acte de dissolution.
En cas de refus, l’organisme aura la possibilité de déposer une nouvelle demande tous les cinq ans. S’il souhaite déposer une nouvelle demande moins de cinq ans après le refus, il doit être en mesure de démontrer qu’un changement important a été mis en application concernant un ou plusieurs éléments pour lesquels la reconnaissance lui avait été refusée.
Les demandes et les documents requis doivent être transmis préférablement par courriel à l’adresse ReconnaissanceOrganisme@ville.quebec.qc.ca ou par la poste à l’adresse suivante :
Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire Direction stratégique au développement et à la gouvernance 399, rue Saint-Joseph Est, bureau 411 Québec (Québec) G1K 8E2
Partagez cette page :