Micropuçage Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Animaux / Animaux domestiques / Micropuçage

Animaux

Micropuçage

On qualifie le micropuçage de « méthode permanente d’identification » parce la micropuce demeure en place toute la vie de l’animal, ne s’efface pas au cours des années et ne peut pas être perdue.

Prochaines journées de micropuçage

Dotez vos animaux de compagnie d'une micropuce à l’occasion de la prochaine journée de micropuçage pour les résidants de la Ville de Québec. Le micropuçage est obligatoire pour les chats et pratique pour les chiens.

Pour encourager le micropuçage, la Ville offre ce service à moindre coût en collaboration avec Micropuce Québec. L’implantation de la micropuce sera offerte au coût de 37 $ et inclura l’enregistrement de l’animal auprès de la Ville.

Soyez avisés par courriel des prochaines cliniques.

Pourquoi une micropuce?

Sur le territoire de la Ville de Québec, il est obligatoire que les chats soient munis d’une micropuce. Pour les chiens, l'implantation d'une micropuce ne remplace pas le médaillon d’identification fourni par la Ville, mais peut être utile si le médaillon est perdu. La micropuce est une identification « unique » garantie pour votre animal qui est bonne pour toute sa vie. Elle permet de retrouver rapidement l'animal en cas de perte ou de vol.

Comment ça marche?

Son implantation est simple. Dans le cadre des cliniques communautaires, l’implantation des micropuces est principalement effectuée par des techniciens en santé animale sous la supervision d’un médecin vétérinaire. L'injection est comparable à un vaccin : c'est un procédé rapide et simple qui ne cause qu'un léger inconfort à l'animal.