Micropuçage Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Animaux / Animaux domestiques / Micropuçage

Animaux

Micropuçage

Prochaines journées de micropuçage

Dotez votre chat ou votre chien d'une micropuce lors des prochaines journées de micropuçage réservées aux animaux des citoyennes et des citoyens de la Ville de Québec.

La Ville offre l’implantation de la micropuce à moindre coût, en collaboration avec Micropuce Québec. Le service est offert au coût de 38 $ et inclut l’enregistrement de l’animal auprès de la Ville.

Les places sont limitées et les inscriptions sont obligatoires. Réservez dès maintenant.

Dimanche
27
avril

Micropuçage des chats

Inscrire mon chat

Dimanche
25
mai

Micropuçage des chiens

Inscrire mon chien

À retenir:

  • Pour assurer la sécurité de tous lors de votre rendez-vous, les chiens doivent être tenus en laisse et les chats transportés dans un contenant adapté.
  • Aucun remboursement ne sera effectué si vous omettez de vous présenter à votre rendez-vous.

Des cliniques supplémentaires seront organisées au cours de l’année 2025 pour les chats et les chiens. Soyez avisés par courriel des prochaines cliniques

À Québec, le micropuçage est obligatoire pour les chats et pratique pour les chiens.

Le micropuçage est une méthode permanente d’identification des animaux domestiques. La micropuce, de la taille d’un grain de riz, est implantée sous la peau de l’animal et demeure en place toute sa vie. Elle contient un code unique lié à une base de données permettant d’identifier l’animal, son propriétaire et son lieu de résidence.

Pourquoi une micropuce?

Sur le territoire de Québec, il est obligatoire que les chats soient munis d’une micropuce afin de contrer l’errance. En cas de fugue ou de vol, la micropuce permet également de retrouver rapidement le propriétaire d’un chien qui n’a pas sa médaille.

Comment ça fonctionne?

L’implantation d’une micropuce est simple et rapide. Lors de cliniques communautaires comme celles offertes par la Ville de Québec et Micropuce Québec, ce sont principalement des techniciens en santé animale qui procèdent aux implantations, sous la supervision d’un médecin vétérinaire. L’injection est comparable à un vaccin et ne cause qu'un léger inconfort à l'animal.