Accueil / Citoyens / Art et culture / Prix et concours / Architecture et patrimoine / Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches / Lauréats 2019
Les Prix du patrimoine sont une initiative du Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Ce concours biennal récompense des projets liés à la restauration de bâtiment, la mise sur pied d’une activité d’interprétation et la maîtrise d’un savoir-faire traditionnel.
Lauréate : Mme Johanne Daigle Pour la restauration de sa maison située au 443-445, rue Arago Ouest, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Construite vers 1888, cette maison d’ouvrier a fait l’objet de plusieurs interventions qui ont transformé son apparence et lui ont fait perdre ses éléments d’origine.
Mention spéciale : YWCA Pour la rénovation et l’agrandissement de l’édifice situé au 855, avenue Holland. Construit en 1968, le bâtiment est un exemple marquant de l’architecture moderne. Par cette mention, le jury a tenu à souligner la qualité des interventions réalisées sur le bâtiment qui ont permis de préserver les détails d’origine et les caractéristiques principales du bâtiment initial tout en l’actualisant. Il s’agit du premier bâtiment de patrimoine moderne à avoir été présenté depuis la création des Prix du patrimoine.
Lauréat : Robinson Ngametche Pour le projet Découvrir ma cité. Le jury a souligné l’originalité de ce projet d’innovation sociale et culturelle qui vise à faciliter l’intégration des immigrants nouvellement installés à Québec en leur offrant des visites commentées du patrimoine culturel de Québec qui mettent de l’avant l’apport des communautés immigrantes dans le développement de la ville.
Mention spéciale : Pôle culturel du Monastère des Ursulines Pour l’événement Dialogues avec les Ursulines. Ce projet marque un moment important dans l’histoire de la communauté : le départ des religieuses du monastère de Québec. L’événement Dialogues avec les Ursulines a proposé, en mai 2018, de nombreuses activités qui ont permis de faire découvrir les Ursulines, leur monastère, leurs collections, leurs archives historiques et de constater l’importance de la culture et des arts dans leur mission d’enseignement.
Lauréate : Mme Hélène Fournier Pour sa contribution à la préservation et à la transmission de plusieurs savoir-faire depuis plus de 30 ans. Elle a à cœur la transmission des traditions et y contribue de différentes façons. Elle pratique le tricot, le crochet, la broderie, la frivolité, la dentelle aux fuseaux, la courtepointe, la couture en plus de chanter, giguer, conter et « caller ». Son intérêt pour ces différentes formes d’arts traditionnels et sa volonté d’initier le plus grand nombre de personnes à celles-ci, notamment les jeunes, font d’elle une ambassadrice exceptionnelle du patrimoine vivant.
Les gagnants du volet municipal seront invités à représenter Québec lors de l’événement régional Célébration patrimoine, réunissant les lauréats des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, le 15 juin, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Les Prix du patrimoine 2019 est un événement produit par le Conseil de la culture, coréalisé par le Conseil et la ville hôte de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, en partenariat avec les 15 MRC des deux régions, la Ville de Québec et la Ville de Lévis.
Conseillère à la mise en valeur du patrimoine 418 641-6411, poste 2619 annie.blouin@ville.quebec.qc.ca
Partagez cette page :