Accueil / Citoyens / Art et culture / Prix et concours / Architecture et patrimoine / Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches / Lauréats 2022
Les Prix du patrimoine sont une initiative du Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Ce concours biennal récompense des projets liés à la restauration de bâtiment, la mise sur pied d’une activité d’interprétation et la maîtrise d’un savoir-faire traditionnel.
Lauréats Madame Stéphanie Auclair et M. Charles O'Hara pour la restauration de leur résidence située au 591-595, rue Franklin
Au fil du temps, cette maison ouvrière du quartier de Saint-Sauveur, construite vers 1876, a subi diverses transformations. Sa restauration s’est réalisée dans le respect et la mise en valeur des composantes architecturales d’origine. Les lucarnes et la toiture mansardée ont été refaites en tôle d’acier à la canadienne et à baguettes, le revêtement en clin de vinyle remplacé par un clin de bois, de nouvelles portes et fenêtres ont été intégrées, dans le respect d’un bâtiment de l’époque. La démolition de l’extension autrefois commerciale annexée à la résidence principale, a permis de créer une nouvelle maison de trois étages, à l’architecture contemporaine, dont le revêtement de bois foncé assure un lien avec la maison d’origine.
Mention spéciale Monsieur Mathieu Béland pour la restauration de la résidence située au 1710, rue Pontgravé
Situé dans un ensemble de bâtiments similaires en rangée du secteur patrimonial du Vieux-Limoilou, cet ancien duplex bénéficie d’un second souffle depuis sa transformation en résidence unifamiliale. Malgré le démantèlement de la galerie, de la porte et de l’escalier extérieur, la résidence s’harmonise avec les autres bâtiments de l’ensemble. Les modifications ont permis une réinterprétation et une évolution de l’architecture dans le respect de l’âge du bâtiment. Soulignons notamment la conservation d’un revêtement extérieur de briques d’argile et de linteaux composés de briques en soldats, ainsi que la restauration de la corniche et la réintégration de garde-corps métalliques, composantes architecturales caractéristiques du Vieux-Limoilou. Les travaux ont permis de mettre en valeur le bâtiment.
Lauréat Les Radios à roulettes pour le projet Pop-Ville, parcours d’architecture pour les jeunes. Madame Catherine-Ève Gadoury, directrice
Ce projet a permis de faire découvrir l’architecture et le patrimoine de manière ludique et originale aux enfants de 8 à 12 ans. Deux parcours pédestres multimédias ont été offerts, l’un dans le Vieux-Québec et l’autre dans Saint-Jean-Baptiste. Dépliant en main, il suffisait de suivre l’itinéraire proposé. Des codes QR permettaient d’accéder à du contenu en ligne, comme des balados, des capsules vidéo et des bâtiments en réalité augmentée, des jeux d’observation et plusieurs activités interactives. Au total, 4 500 personnes se sont prêtées au jeu en 2021! Pop-Ville est une création inédite réalisée en collaboration avec l’École d’architecture de l’Université Laval.
Mention spéciale Comité du patrimoine de Saint-Jean-Baptiste pour la publication Inoubliable Saint-Jean-Baptiste Madame Carole Jacques-Savaria, présidente Madame Claude Corriveau et Madame Frida Franco, auteures
Synthèse de plusieurs années de recherches et d’expositions présentées par le comité à l’église, cette publication exceptionnelle est parue aux éditions Septentrion en 2020. Elle présente l'histoire de la paroisse et du quartier ainsi que de l'église Saint-Jean-Baptiste construite en 1881, selon les plans de l'architecte renommé Joseph-Ferdinand Peachy. Abondamment illustrée par des photographies anciennes et contemporaines, elle offre une visite de l’église en images et permet de découvrir son architecture, ses œuvres d’art ainsi que les artistes et artisans qui les ont réalisés.
Lauréate Madame Catherine Lessard pour sa contribution à la sauvegarde et à la transmission de la technique du fléché
Artiste textile passionnée par le fléché, elle travaille depuis plus de quarante ans à garder vivant et à transmettre ce savoir-faire traditionnel. Proposant une lecture actualisée du fléché, elle revisite les codes et les conventions pour créer des compositions fléchées inédites, résolument contemporaines. Elle travaille activement à la diffusion du fléché et à sa pérennité, propose et participe à diverses activités de médiation culturelle offertes à différents publics lui permettent de partager sa passion pour le fléché.
Découvrir les projets en images
Les gagnants du volet municipal ont été reçus à l'hôtel de ville le 2 juin dernier.
Les Prix du patrimoine 2022 sont produits par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches en partenariat avec les 15 MRC des deux régions, la Ville de Québec et la Ville de Lévis.
Conseillère à la mise en valeur du patrimoine 418 641-6411, poste 2619 annie.blouin@ville.quebec.qc.ca
Partagez cette page :