Lauréats 2024 Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Art et culture / Prix et concours / Architecture et patrimoine / Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches / Lauréats 2024

Art et culture

Lauréats 2024

Les Prix du patrimoine sont une initiative du Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Ce concours biennal récompense des projets liés à la restauration d’un bâtiment patrimonial, la réalisation d’un projet de mise en valeur du patrimoine ou la maîtrise d’un savoir-faire traditionnel.

Les lauréats de la Ville de Québec

Catégorie « Conservation et préservation »

Lauréats
Un Toit en réserve – UTER de la Chevrotière pour la restauration des 905-909 et 915-917, rue De La Chevrotière

Crédit photo : Christian Gingras Photographie

La restauration de ces bâtiments construits à la fin du 19e siècle s’est faite dans le respect de l’architecture d’origine, avec des techniques traditionnelles. Le jury a souligné la qualité des travaux majeurs réalisés ainsi que les efforts de l’organisme qui a donné une seconde vie aux bâtiments, contribuant à la préservation de leur valeur architecturale et patrimoniale dans le quartier de Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs artisans ferblantiers, maçons et ébénistes ont participé étroitement au projet en s’inspirant des techniques du passé pour produire des ouvrages du présent améliorés, en respect du patrimoine.

Mention spéciale
Mme Josée Vaillancourt et M. Stéphane Lessard pour la restauration de leur maison située au 1400, rue du Parc-Champoux.

Construite en 1934, selon les plans de l’architecte Robert Blatter, cette résidence de style Arts and Crafts du secteur de Sillery a fait l’objet de travaux de restauration et de réparation de plusieurs de ses composantes. Le jury a souligné l’initiative et les efforts déployés par les propriétaires pour les travaux de restauration soignés, dont la reconstruction à l’identique du balcon et du garde-corps de la loggia de l’étage en façade avant selon le modèle d’origine et la conservation de nombreuses composantes architecturales de la maison.

Catégorie « Interprétation et diffusion »

Lauréat
La Corporation du Moulin des Jésuites pour son projet Musée d’histoire pour enfant, exposition permanente Le moulin clés en main

Crédit photo : Moulin des jésuites

Cette exposition interactive et ludique est destinée aux enfants de 5 à 12 ans et met en lumière le moulin construit en 1742 et le site patrimonial de Charlesbourg (Trait-Carré). À l’aide d’une scénographie colorée, de jeux et d’objets interactifs, on y présente le Trait-Carré, son caractère unique, son histoire, son patrimoine bâti, ses savoir-faire et ses habitants. Le jury a souligné l’originalité de la démarche menée par l’organisme en se repositionnant comme musée d’histoire pour enfants. Il a souligné l’approche innovante et l’aspect ludique de l’exposition qui permet de faire découvrir aux enfants le patrimoine et l’histoire du Trait-Carré par différents moyens.

Mention spéciale
La Société historique de Québec pour le projet Le Printemps Saint-Sauveur

Par le biais d’une programmation diversifiée touchant à l’histoire, au patrimoine et aux arts, les citoyens ont pu découvrir ou redécouvrir le quartier de Saint-Sauveur en mots, en images et en histoires. Plus d’une trentaine d’activités gratuites ont été proposées. Le jury a souligné l’intérêt du projet pour faire découvrir le quartier, l’envergure du projet, la qualité de la programmation et la diversité des activités proposées sur deux mois, le tout organisé par une équipe de bénévoles.

Catégorie « Porteurs de tradition »

Lauréate
Mme Solanges Hudon pour sa contribution à la sauvegarde et à la transmission du savoir-faire de la courtepointe

Crédit photo : Serge Roy

Artisane textile passionnée par l’art de la courtepointe, madame Hudon travaille depuis plus de 25 ans à garder vivant et à transmettre ce savoir-faire ancestral à des publics de tous âges et de tous les milieux. Le jury a souligné sa contribution à perpétuer l’art de la courtepointe ainsi que son engagement à partager ses connaissances et à transmettre ce savoir-faire traditionnel.

Mention spéciale
Groupe de musique traditionnelle La Déferlance

Crédit photo : DMC Photographe

Créé en 2018, le groupe est composé des musiciens Mathieu Baillairgeon (piano - podorythmie - voix), Marie-Desneiges Hamel (accordéons – voix), Renaud Labelle (basse – contrebasse – voix) et Grégoire Painchaud (violon – guitare – voix). Il propose une musique trad rafraîchissante et colorée, qui met en valeur le répertoire traditionnel québécois. Le jury a souligné la contribution du groupe dans la réappropriation du patrimoine musical québécois et sa réinterprétation du répertoire traditionnel, en y ajoutant sa touche créative. Il a aussi souligné la contribution des membres à transmettre ce répertoire par diverses activités (spectacles, veillées de danse, ateliers scolaires, jam de musique, enseignement, etc.).

Prix Coup de cœur du jury

Lauréate
La Maison des métiers d’art de Québec et le Pôle culturel du Monastère des Ursulines pour le projet Filiations

Le jury a souligné l’originalité du projet, la démarche artistique proposée à partir des collections des Ursulines et le maillage réussi entre métiers d’art et patrimoine.


Remise de prix

Les gagnants ont été reçus à l'hôtel de ville le 14 mai dernier.

Les lauréats
De gauche à droite : Ève Fournier, Action Habitation, Mario Lafond, architecte, Pierre Moreau, président de l’organisme Un Toit réserve - UTER de la Chevrotière– Lauréat Conservation et préservation; Solanges Hudon, – Lauréate Porteurs de tradition; Delphine Delmas, Mélise Roy-Bélanger, Corporation du Moulin des Jésuites, – Lauréats Interprétation et diffusion; Thierry Plante-Dubé, Maison des métiers d’art de Québec; Sophie Limoges, Pôle culturel du Monastère des Ursulines et Marie-Soleil Guérin Girard, Maison des métiers d’art de Québec, – Prix Coup de cœur du jury; Mathieu Baillargeon et Marie-Desneiges Hamel, membres du groupe La Déferlance, – Mention spéciale Porteurs de tradition; Stéphane Lessard et Josée Vaillancourt, propriétaires du 1400, rue du Parc-Champoux, – Mention spéciale Conservation et préservation; André Potvin et Emmy Bois, de la Société historique de Québec, pour le projet Le Printemps Saint-Sauveur, – Mention spéciale Interprétation et diffusion.
Logo du Conseil de la Culture

Les Prix du patrimoine 2024 sont produits par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches en partenariat avec les 15 MRC des deux régions, la Ville de Québec et la Ville de Lévis.

Renseignements supplémentaires

Madame Annie Blouin

Conseillère à la mise en valeur du patrimoine
418 641-6411, poste 2619
annie.blouin@ville.quebec.qc.ca