Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Art et culture / Activités et événements / Grands événements / Fête de Québec / Médailles de la Ville

Grands événements

Médailles de la Ville

Le 3 juillet de chaque année, des personnes d’exception se voient remettre une médaille de la Ville de Québec pour souligner leur grande contribution à notre communauté. En 2024, les médaillés sont :

  • M. Steve Barakatt (secteur culturel)
  • Mme Sandra Lambert (secteur social)
  • M. Michel Laplante (secteur sportif)
  • Mme Charlyne Ratté (secteur économique)

M. Steve Barakatt

Steve Barakatt

Compositeur, pianiste, producteur de musique, directeur de création, entrepreneur et philanthrope, Steve Barakatt se distingue par la diversité de ses talents et le nombre de ses réalisations majeures. Il connaît un immense succès international grâce aux centaines de productions qu’il a réalisées avec les plus grands noms de la scène artistique, de prestigieuses maisons de disques et de réputés studios d’enregistrement. À titre de compositeur, il est l’homme derrière plusieurs hymnes officiels marquants comme ceux de l’UNICEF, de l’Ordre national du Québec et du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Comme concertiste, il compte à son actif plus de 500 prestations sur cinq continents et a vendu plus de cinq millions d’albums avec plus de 250 millions d’écoutes sur YouTube. Il a été ambassadeur du Canada au sein de l’UNICEF de 2007 à 2016 et il est Chevalier de l’Ordre national du Québec.

Mme Sandra Lambert

Sandra Lambert

À la suite du décès de sa fille polyhandicapée Laura, à l’âge de 12 ans, Sandra Lambert fonde, en 2008, l’organisme à but non lucratif Laura Lémerveil. Depuis ses débuts, l’organisme accompagne et soutient les familles et les jeunes polyhandicapés. Sandra Lambert a développé une approche novatrice, nommée l’Approche Lémerveil, qui vise l’accomplissement et l’autodétermination des jeunes vivant en situation de polyhandicap, tout au long de leur vie. Elle croit que, malgré la sévérité des multiples handicaps, il est essentiel que ces jeunes touchent de près à la normalité et s’intègrent dans leur famille, leur milieu de vie et leur communauté. À titre de conférencière, elle enseigne cette approche basée sur l’émerveillement, la découverte et l’apprentissage dans la province de Québec et à l’international. En 2024, Sandra Lambert reçoit la Médaille du service méritoire de la gouverneure générale du Canada.

M. Michel Laplante

Michel Laplante

Michel Laplante amorce sa carrière de baseball amateur en 1989. Il rejoint l’équipe nationale canadienne en 1991 et participe aux Jeux panaméricains. Il est ensuite repêché par les Pirates de Pittsburgh et joue professionnellement dans l’organisation des Expos, des Braves d’Atlanta et même à Taïwan. En 1999, il participe à la création des Capitales de Québec. Il devient entraîneur des lanceurs en 2002, puis fait le saut comme gérant et directeur général du club en 2005 avant de prendre le poste de président en 2010. Michel Laplante est engagé dans sa communauté auprès d’organismes ciblant le développement des jeunes. Il a également fondé l’entreprise B45, spécialisée en fabrication de bâtons de baseball en bouleau jaune. Il demeure encore actif aujourd’hui avec les Capitales et travaille au développement de sites sportifs favorisant l’accès à la pratique du sport pour tous.

Mme Charlyne Ratté

Charlyne Ratté

Représentant la quatrième génération de Pneus Ratté, une entreprise familiale fêtant ses 90 ans, Charlyne Ratté prend les rênes en 2001 avec son frère. Au cours des
20 dernières années, le groupe, qui possède six divisions, connaît une augmentation de plus de 600 % de son chiffre d’affaires. Pour contribuer à l’essor économique de la région, Charlyne Ratté s’engage dans divers organismes en siégeant notamment sur les conseils d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et du Carnaval de Québec. Elle a récemment accepté le rôle d’entrepreneur-entraîneur de la prochaine cohorte de l’École d’entrepreneurship de Beauce. La place des femmes en affaires est également un enjeu qui lui tient à cœur. À ce titre, elle a été administratrice de l’Association des femmes entrepreneures de Québec et ambassadrice du programme Leadership au féminin de la CCIQ.

Archives 2023

  • Famille Vézina (Québec gourmande)
  • M. Glen Constantin (Québec sportive)
  • M. Larry Hodgson (Québec verte)
  • Mme Marie-Ginette Guay (Québec culturelle)

Famille Vézina

Famille Vézina

En 1991, Suzanne Gagnon et le chef Daniel Vézina ouvrent les portes du tout premier restaurant Laurie Raphaël, où ils amorcent alors une grande aventure gastronomique. En 2008, leur fils Raphaël Vézina, aussi passionné que ses parents, fait son apprentissage au sein de l’entreprise; il tient d’une main de maître la cuisine du Laurie Raphaël depuis 2012. Depuis 2016, leur fille Laurie-Alex Vézina assure la direction du restaurant en dirigeant notamment les volets marketing, événementiels, gestion de salle, etc. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de savoir-faire qu’elle dirige, avec son frère, l’entreprise familiale une des plus importantes tables gastronomiques au Québec.

Au fils de ses 32 années d’opération, le Laurie Raphaël a été reconnu dans plusieurs catégories, autant pour sa gestion, sa créativité et son implication dans l’industrie de la restauration. L’année 2022 marque la concrétisation de leur vision familiale avec l’obtention de l'une des plus hautes distinctions culinaires en Amérique, soit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA.

Daniel et Suzanne demeurent aux côtés de Laurie-Alex et Raphaël en tant que mentors et guides tout en leur laissant exprimer leur époque et leur talent. Les jeunes entrepreneurs ont les aptitudes, le charisme et surtout la passion pour continuer à faire rayonner la ville de Québec et le terroir québécois à l’international comme destination gastronomique.

M. Glen Constantin

M. Glen Constantin

Glen Constantin est le visage du football à Québec depuis plus de 20 ans. Synonyme de passion, de rigueur, de stabilité et d’excellence tant sur le terrain qu’avec ses proches collaborateurs, Glen Constantin a permis au Rouge et Or et au football universitaire de se tailler une place unique dans le cœur des partisans de toute la région.

À sa 21e saison aux commandes du Rouge et Or en 2022, Glen Constantin a atteint un plateau historique le 16 octobre dernier, en remportant sa 197e victoire en carrière, devenant l’entraîneur-chef le plus victorieux dans l’histoire du football universitaire canadien. Quelques semaines plus tard, avec sa 202e victoire en carrière, il soulevait sa 10e Coupe Vanier comme entraîneur-chef, la 11e dans l’histoire du programme, deux autres sommets au Canada.

Depuis son arrivée aux commandes de l’équipe en 2000, Glen Constantin a vu le Rouge et Or devenir un véritable incontournable à Québec. Profondément ancré dans les valeurs de la Ville, le Rouge et Or accueille des dizaines de milliers de partisans à chaque match, en plus de faire rayonner Québec aux quatre coins du Canada lors de ses multiples conquêtes nationales.

Neuf fois entraîneur-chef de l’année au Québec, dont la saison dernière, et deux fois au Canada, Glen Constantin a permis à des centaines de jeunes footballeurs de s’accomplir comme athlète, et surtout, comme étudiant. Sous sa gouverne, des dizaines de joueurs issus de l’Université Laval ont été repêchés dans la Ligue canadienne de football et des centaines ont obtenu leur diplôme universitaire.

M. Larry Hodgson (titre posthume)

M. Larry Hodgson

Larry Hodgson, communicateur horticole, est notamment connu pour ses 38 années à la barre de la chronique de jardinage du quotidien Le Soleil et pour ses 65 livres, publiés en anglais et en français. Il a été animateur et chroniqueur à la radio et à la télévision pour Radio-Canada et CBC, Radio Basse-Ville, TVA et TéléMag. Il a aussi été conférencier et a voyagé à travers le Québec pour rencontrer des milliers de jardiniers. Accompagnateur de voyages, il a permis à plusieurs de découvrir les plus beaux jardins du monde.

Larry Hodgson a reçu de nombreux prix, dont celui du Meilleur blogue de l’année 2022, de GardenComm, ainsi que le Prix Larry-Hodgson de communication en horticulture ornementale, environnementale et nourricière, créé en son honneur. Plus récemment, il reçoit un Doctorat honoris causa en horticulture de l’Université Laval.

C’est en 1991 que sa carrière prend un véritable envol! Il devient éditeur en chef de la revue Fleurs, plantes, jardins en plus de publier Les vivaces, son premier livre. Il commence en même temps à être chroniqueur pour les émissions Salut Bonjour Weekend et Fleurs et jardins, à TVA. C’est également l’année où il crée le personnage du Jardinier paresseux!

M. Hodgson s’est éteint le 26 octobre 2022, on s’en souviendra de lui pour son ardeur au travail, sa rigueur et sa grande générosité, ainsi que son sens de l’humour. Il est probablement l’auteur horticole le plus lu de l’histoire du Québec.

Mme Marie-Ginette Guay

Mme Marie-Ginette Guay

Issue du Conservatoire d’Art dramatique de Québec en 1980, elle a joué plus de 100 rôles à la scène allant de Michel Tremblay à Molière, en passant par Michel-Marc Bouchard, Serge Boucher, Isabelle Hubert et plusieurs autres. Elle a fait quelques mises en scène, dont Impératif présent de Michel Tremblay au Trident et Agonie de Jacques Brault au Périscope et avec les étudiants du Conservatoire. Mais elle a surtout joué sur les scènes de Québec et d’ailleurs.

Elle s’est toujours impliquée sur différents conseils d’administration, le Trident, le Périscope, elle est présidente du conseil d’administration de Danse KparK depuis 2019. Elle a fait des chroniques littéraires à CKRL, animé des rencontres d’auteurs au Salon du livre de Québec. Elle a également été directrice artistique du Théâtre Périscope de 2003 à 2011, elle a enseigné au Conservatoire de musique de 2003 à 2018, et au Conservatoire d'art dramatique depuis 2011. Elle est aussi porte-parole pour la campagne Le théâtre bien plus qu’un billet, démarrée à l’automne 2022, et pour Accès transports viables (2015-18) et l’association des grands brûlés FLAM (2009-15). Elle a aussi été lauréate au Gala Femmes de mérite 2011 du YWCA, dans la catégorie culture.

À la télévision, elle a fait partie de quelques séries dont Aveux, où son interprétation de Micheline lui a valu le Gémeaux de la meilleure actrice de soutien, Yamaska pendant 3 saisons, et Chabotte et fille, série tournée durant 3 saisons à Québec. Bien sûr, on pourra la voir pour une sixième saison dans la série Discussion avec mes parents, où elle incarne le personnage de Rollande.

Archives 2022

De gauche à droite : M. Bruno Marchand, maire de Québec, Mme Godlieve de Koninck, M. Robert Dubreuil, Mme Anne-Marie Olivier, M. Peter Simons, Mme Yoshiko Karasawa et M. Michael Audain.
  • Mme Anne-Marie Olivier (secteur culturel)
  • Mme Godelieve De Koninck (secteur social)
  • M. Peter Simons (secteur économique)
  • M. Robert Dubreuil (secteur sportif)

Mme Anne-Marie Olivier

Anne-Marie  Olivier

Connue à la fois comme interprète et autrice, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec. Elle a assuré la codirection générale et la direction artistique du Théâtre du Trident de 2013 à 2022 et se consacre maintenant à la direction artistique de la compagnie Bienvenue aux dames. En 2004, sa pièce solo Gros et détail lui a valu notamment le prix d’interprétation Paul-Hébert aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec. S'illustrant par la suite en France, en Russie et au Brésil comme comédienne, elle a continué de créer des pièces, dont le texte Venir au monde a été récompensé en 2018 par le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre pour le meilleur texte francophone au pays. Mme Olivier compte douze publications ainsi que plusieurs prix et distinctions.

Mme Godelieve De Koninck

Godelieve De Koninck

Retraitée active et orthopédagogue de formation, Godelieve De Koninck a fondé Liratoutâge, un organisme à but non lucratif, qui, par la voix de bénévoles dévoués, fait la lecture chaque semaine aux personnes âgées en résidence. L’idée lui est venue en voyant que certaines personnes s’y ennuyaient alors qu’elle cherchait une résidence pour sa mère. Le gouvernement du Québec l’a d’ailleurs honoré en lui remettant le Prix Hommage Aînés 2021. Quatrième enfant sur douze de la famille De Koninck, son besoin de vouloir aider lui vient de sa plus tendre enfance, grâce au modèle de ses parents. Devenue mère, Mme De Koninck a obtenu un doctorat en didactique du français et a enseigné aux jeunes en difficulté en plus de publier différents ouvrages. Comme présidente de l’Association des femmes diplômées des universités, elle a également priorisé le soutien aux femmes des Premières Nations.

M. Peter Simons

Peter Simons

Peter Simons est un homme d’affaires bien connu à Québec. Après des études en économie et en administration, il amorce en 1986 sa carrière au sein de l’entreprise familiale. Dix ans plus tard, il en devient président et chef de la direction, et ce, jusqu’en mars 2022. Entreprise florissante et reconnue, Simons emploie plus de 3 500 personnes réparties au sein de 16 magasins à travers le Canada ainsi qu’un centre de distribution à la fine pointe de la technologie récemment ouvert à Québec. Au cours de sa carrière, M. Simons a reçu plusieurs honneurs en reconnaissance de sa vision des affaires et de ses valeurs profondes. Il a notamment été reçu Docteur en sciences de l’administration honoris causa par l’Université Laval en 2009, a été récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel et de l’Ordre du Canada.

M. Robert Dubreuil

Robert Dubreuil

Patineur de vitesse et olympien dans les années 1980 et 1990, Robert Dubreuil est le directeur général de Patinage de vitesse Québec depuis 1995. Engagé et passionné par ce sport, il a longuement contribué, avec quelques bénévoles, à mettre en œuvre le nouveau Centre de glaces Intact Assurances de Québec, inauguré en 2021. Seul bâtiment du genre dans l’est de l’Amérique du Nord, il contribue à changer la face de ce sport dans lequel le Québec et le Canada excellent. L’impact du leadership de M. Dubreuil est indéniable alors que Québec accueillera pour la première fois un championnat canadien ainsi qu’un événement international en 2022. Père de trois enfants, dont le patineur médaillé olympique et champion du monde Laurent Dubreuil, sa contribution personnelle à ce sport dépasse les frontières.

Archives 2021

De gauche à droite : M. Régis Labeaume, maire de Québec, Mme Geneviève Quinty, M. Yvon Charest, M. Aymen Derbali, et Mme Marie Gignac.

Archives 2020

De gauche à droite : M. Jean St-Gelais, M. Andy Sheldon, Mme Rolande Filion et M. Roland Lepage, en compagnie du maire de Québec M. Regis Labeaume.