Accueil / Citoyens / Art et culture / Activités et événements / Grands événements / Fête de Québec / Ordre des mécènes
L’Ordre des mécènes est remis de façon exceptionnelle pour souligner des gestes de philanthropie remarquables au bénéfice des citoyens de la capitale. En 2024, la récipiendaire est :
Femme d’affaires accomplie, Geneviève Marcon fonde, avec son conjoint Jean Campeau, GM Développement, un acteur incontournable de l’immobilier à Québec. En 2020, elle choisit de se consacrer davantage à l’action caritative. Son amour pour l’art et la culture se traduit par un soutien continu envers ce milieu. L’importance qu’elle accorde au bien-être des enfants se matérialise notamment par la création d’un fonds de 50 000$ afin d’offrir gratuitement des cours de natation aux jeunes résidant dans les quartiers centraux. Influencée par les valeurs de protection de l’environnement de ses propres enfants, Geneviève Marcon a procédé, en mai 2023, à un don écologique historique, cédant à l’organisme Capitale Nature un terrain situé dans le boisé Neilson. Évalué à 4 millions de dollars, ce magnifique espace naturel est voué à devenir un parc nature, au bénéfice de la collectivité.
L’ordre des mécènes n’a pas été décerné en 2023.
Rappelons qu’en décembre 2021, la Fondation Jean Paul Riopelle a fait un don exceptionnel de mécènes et collectionneurs au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) totalisant 120 M$. Ce don, jusqu’ici inégalé dans l’histoire de la philanthropie québécoise, comprend une soixantaine d’œuvres, évaluées à 100 M$, ainsi que 20 M$ pour l’aménagement d’un nouveau pavillon de calibre international, l’Espace Riopelle.
Philanthrope et grand collectionneur d’art canadien, Michael Audain est un bienfaiteur actif des arts visuels au Canada. Promoteur immobilier britanno-colombien, il est président de l’Audain Foundation, de la Fondation Jean Paul Riopelle et de l’Audain Art Museum Foundation. Il est en outre administrateur de plusieurs fondations, dont celle du Musée des beaux-arts du Canada. Nommé Officier de l’Ordre du Canada et du Order of British Columbia, il a reçu des diplômes honorifiques de cinq universités et est récipiendaire des Médailles des jubilés d’or et de diamant de la reine Elizabeth II. Souhaitant encourager la communauté asiatique à participer aux arts, Yoshiko Karasawa est administratrice du Audain Art Museum depuis 1997. Elle soutient également depuis longtemps l'Orchestre symphonique de Vancouver et le musée Karasawa du Nikkei Cultural Centre de Burnaby.
Homme d’affaires aguerri et réputé, André Desmarais a occupé les plus hautes fonctions au sein de Power Corporation de 1983 à 2020 en plus de siéger au conseil de plusieurs sociétés du groupe. Actif sur la scène internationale, il est notamment Président honoraire du conseil commercial Canada Chinen. Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre National du Québec, il a également reçu des doctorats honoris causa de plusieurs universités québécoises. Membre fondatrice et présidente exécutive de Precinomics Solutions Santé Canada, France Chrétien Desmarais est actuellement coprésidente des Célébrations du centenaire de Riopelle et présidente du comité international des Célébrations. Elle siège aussi à de nombreux conseils d'administration dans les secteurs de la santé, de la recherche et du développement social. Elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Concordia et est membre de l’Ordre du Canada.
Artiste multidisciplinaire, femme accomplie et fille de Françoise Lespérance et de Jean Paul Riopelle, Yseult Riopelle travaille depuis 1986 à retracer l'intégralité des quelque 7 000 œuvres de son père, disséminées à travers le monde. Directrice de Hibou Éditeurs et de Kétoupa édition, elle agit également en tant qu'experte de l'Œuvre de Riopelle pour les musées canadiens et les plus importantes salles de ventes à l'international. L’empreinte artistique et culturelle de Riopelle s’étend aux quatre coins de la planète, sous l’œil admiratif de nombre de collectionneurs et d’institutions muséales. Ces œuvres appartenant à des collections publiques se retrouvent dans plus de 60 villes, 18 pays et 6 continents. La collection Riopelle du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) compose la plus importante collection publique d’œuvres de Riopelle au monde.
Partagez cette page :