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Phase 2 - L’enlèvement de la neige accumulée en bordure de rue permet d’élargir les voies de circulation et de dégager le stationnement. L’enlèvement s’effectue en soufflant la neige accumulée sur les terrains ou en chargeant la neige accumulée dans des camions pour la transporter au dépôt à neige.
Connaître le niveau de priorité de ma rue
Cette deuxième phase du déneigement débute dès la mise en vigueur des interdictions de stationnement dans les rues.
L’enlèvement de la neige par soufflage doit se faire en utilisant l’« espace de stockage » disponible sur le terrain en bordure de la chaussée.
On nomme « espace de stockage » l’emplacement du terrain sur lequel la neige de la rue peut être soufflée durant l’hiver. Le propriétaire doit assurer une protection adéquate de ses aménagements sans nuire à la capacité de stockage de son terrain.
Pour qu’une rue ou un secteur bénéficie du transport de la neige vers un site d’entreposage, certaines conditions s’appliquent.
Complété dans les quatre à sept jours suivant la fin des précipitations.
Les délais peuvent être allongés lors des fins de semaine ou quand d'autres précipitations surviennent dans l'intervalle.
Consultez la Politique de viabilité hivernale pour plus de détails.
Les niveaux de priorité d’enlèvement de la neige permettent de déterminer les critères de déclenchement des opérations ainsi que les délais prévus dans des conditions normales.
Cette priorité inclut les artères principales et commerciales avec trottoir, les collectrices avec trottoir et les zones à moyenne ou haute densité résidentielle qui ne permettent pas l’accumulation de neige en bordure de rue sans nuire à la circulation.
Lorsque les précipitations atteignent plus de 7,5 cm.
Cette priorité inclut les collectrices avec trottoirs, les larges rues avec bordures ou trottoirs et les zones à moyenne ou haute densité résidentielle qui permettent l’accumulation de neige en bordure de rue sans nuire à la circulation.
Lorsque les précipitations atteignent plus de 10 cm.
Cette priorité inclut les stationnements dans la rue qui sont très utilisés, les parcours de transport en commun, les quartiers résidentiels avec des stationnements dans la rue qui sont très utilisés et les chaussées avec bordure sans accotement.
Cette priorité inclut toutes les situations qui n’ont pas été nommées précédemment.
Au besoin – Lorsque la largeur résiduelle de la chaussée est inférieure à 8 m
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