Accueil / Citoyens / Déneigement / Étapes du déneigement / Grattage et épandage
Le grattage et l'épandage constituent la phase 1 du déneigement. Cette étape permet de dégager les chaussées, les trottoirs et les voies cyclables de la neige en la poussant sur le côté de façon à libérer la plus grande surface possible. Des fondants ou des abrasifs peuvent être appliqués afin de sécuriser les surfaces déneigées.
Les niveaux de service permettent de déterminer l’état de surface attendu du réseau piétonnier, routier et cyclable dans des conditions normales.
Carte Réseau routier
Ce niveau inclut les côtes qui sont des axes prioritaires pour les véhicules d’urgence, qui sont situées sur un parcours du RTC ou qui sont très fréquentées (2 500 véhicules et plus par jour).
Dès le début des précipitations
Passage continu de la gratte aux heures de pointe, les jours ouvrables.
Ce niveau inclut les routes du réseau artériel, les collecteurs principaux, ainsi que les circuits de transport en commun avec des pentes. Par exemple, l’axe artériel du boulevard Laurier et son collecteur, l’avenue des Gouverneurs, ou encore Henri-Bourrassa et le collecteur rue Jean-Talon Ouest.
Dès le début des précipitations.
Passage continu de la gratte, accumulation maximale de neige au sol de 5 cm.
Ce niveau inclut les zones scolaires, les circuits de transport en commun avec des pentes, ainsi que les collecteurs secondaires. Par exemple, le collecteur secondaire et l’axe de transport en commun de l’avenue Sainte-Thérèse et autour de l’école primaire Jouvence.
Passage continu de la gratte. Accumulation maximale de neige au sol de 5 cm de jour (6 h à 22 h) et de 10 cm la nuit (22 h à 6 h).
Les rues résidentielles sans pentes et les voies routières n’étant pas identifiées dans les niveaux 0, 1 et 2.
Dès l’atteinte de 5 cm de neige au sol.
Passage continu de la gratte, accumulation maximale de neige au sol de 10 cm.
Pour les écoroutes, on privilégie des interventions de grattage et l’utilisation d’abrasifs afin de diminuer la quantité de sels tout en restant sécuritaire. La chaussée est laissée sur un fond de neige. Plusieurs de ces routes se retrouvent dans le secteur du Lac Saint-Charles.
Dès le début des opérations.
Carte - Réseau piétonnier
Trottoirs correspondants à ces critères :
Dès l’atteinte de 3 cm de neige au sol.
Passage continu de la chenillette, accumulation maximale de neige au sol de 5 cm.
Trottoirs ne correspondant pas aux critères du niveau T1.
Passage continu de la chenillette. Accumulation maximale de neige au sol de 5 cm de jour (6 h à 22 h) et de 10 cm la nuit (22 h à 6 h).
Petit sentier piétonnier qui relie deux rues en passant entre les maisons et faisant partie d’un cheminement scolaire désigné avec largeur et espace suffisants pour entreposer la neige d’un côté.
Petit sentier piétonnier qui relie deux rues en passant entre les maisons avec largeur et espace suffisants pour entreposer la neige d’un côté.
Abaissement des extrémités en phase « enlèvement de la neige ».
Chaussée publique désignée « rue partagée » ou « rue piétonne » dans la Vision de mobilité active de la Ville.
Adopte le niveau de service de la chaussée, car déneigée en phase « grattage et épandage » de la chaussée.
Carte - Réseau cyclable
L’entretien est effectué sur les chaussées désignées, les bandes cyclables et les vélorues. Le même niveau de service que la chaussée adjacente est appliqué.
Passage continu de la chenillette. Passage continu de la chenillette, accumulation maximale de neige au sol de 5 cm. Pas requis la nuit.
Selon les conditions climatiques (températures inférieures à -10oC, absence de soleil, etc.), il est possible que des délais supplémentaires soient requis pour atteindre les états de surface indiqués.
Il peut arriver, dans certaines circonstances (fortes précipitations, pluie, verglas, etc.), que le réseau cyclable soit non recommandé ou non accessible en partie ou en totalité.
Le dégagement des poteaux d’incendie doit normalement être complété dans les 72 heures suivant la fin des précipitations.
Partagez cette page :