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Déneigement

Grattage et épandage

Le grattage et l'épandage constituent la phase 1 du déneigement. Cette étape permet de dégager les chaussées, les trottoirs et les voies cyclables de la neige en la poussant sur le côté de façon à libérer la plus grande surface possible. Des fondants ou des abrasifs peuvent être appliqués afin de sécuriser les surfaces déneigées.

Niveaux de service

Les niveaux de service permettent de déterminer l’état de surface attendu du réseau piétonnier, routier et cyclable dans des conditions normales.

Réseau routier

Carte Réseau routier

Niveau 0

Ce niveau inclut les côtes qui sont des axes prioritaires pour les véhicules d’urgence, qui sont situées sur un parcours du RTC ou qui sont très fréquentées (2 500 véhicules et plus par jour).

Début des opérations

Dès le début des précipitations

Pendant les précipitations

Passage continu de la gratte aux heures de pointe, les jours ouvrables.

État de surface attendu

  • Pendant les précipitations : libre de neige et de glace et non glissant sur toute la surface.
  • Après la fin des précipitations : libre de neige et de glace et non glissant sur toute la surface (maximum 8 heures après la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue).
  • Produit utilisé : Fondant

Niveau 1

Ce niveau inclut les routes du réseau artériel, les collecteurs principaux, ainsi que les circuits de transport en commun avec des pentes. Par exemple, l’axe artériel du boulevard Laurier et son collecteur, l’avenue des Gouverneurs, ou encore Henri-Bourrassa et le collecteur rue Jean-Talon Ouest.

Début des opérations

Dès le début des précipitations.

Pendant les précipitations

Passage continu de la gratte, accumulation maximale de neige au sol de 5 cm.

État de surface attendu

  • Pendant les précipitations : libre de neige et de glace (pavage mouillé) et non glissant aux intersections munies de signaux lumineux ou d’arrêt obligatoire, aux arrêts d’autobus, devant des zones scolaires et certains points critiques.
  • Après la fin des précipitations : libre de neige et de glace (pavage sec ou mouillé et non glissant) sur toute la surface (maximum 8 heures après la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue).
  • Produit utilisé : Fondant/abrasif

Niveau 2

Ce niveau inclut les zones scolaires, les circuits de transport en commun avec des pentes, ainsi que les collecteurs secondaires. Par exemple, le collecteur secondaire et l’axe de transport en commun de l’avenue Sainte-Thérèse et autour de l’école primaire Jouvence.

Début des opérations

Dès le début des précipitations.

Pendant les précipitations

Passage continu de la gratte. Accumulation maximale de neige au sol de 5 cm de jour (6 h à 22 h) et de 10 cm la nuit (22 h à 6 h).

État de surface attendu

  • Pendant les précipitations : libre de neige et de glace (pavage mouillé) et non glissant aux intersections munies de signaux lumineux ou d’arrêt obligatoire, aux arrêts d’autobus, devant des zones scolaires et certains points critiques.
  • Après la fin des précipitations : libre de neige et de glace (pavage sec ou mouillé et non glissant) aux intersections et arrêts d’autobus et abrasif sur le reste de la chaussée (neige durcie) (maximum 8 heures après la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue).
  • Produit utilisé : Fondant/abrasif

Niveau 3

Les rues résidentielles sans pentes et les voies routières n’étant pas identifiées dans les niveaux 0, 1 et 2.

Début des opérations

Dès l’atteinte de 5 cm de neige au sol.

Pendant les précipitations

Passage continu de la gratte, accumulation maximale de neige au sol de 10 cm.

État de surface attendu

  • Pendant les précipitations : lisse et non glissante (neige durcie) aux intersections et points critiques.
  • Après la fin des précipitations : lisse et non glissante (neige durcie) avec ou sans abrasif aux intersections et points critiques (maximum 8 heures après la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue).
  • Produit utilisé : Abrasif

Niveau E

Pour les écoroutes, on privilégie des interventions de grattage et l’utilisation d’abrasifs afin de diminuer la quantité de sels tout en restant sécuritaire. La chaussée est laissée sur un fond de neige. Plusieurs de ces routes se retrouvent dans le secteur du Lac Saint-Charles.

Début des opérations

Dès le début des opérations.

Pendant les précipitations

Passage continu de la gratte, accumulation maximale de neige au sol de 5 cm.

État de surface attendu

  • Pendant les précipitations : lisse et non glissante (neige durcie) aux intersections et points critiques.
  • Après la fin des précipitations : lisse et non glissante (neige durcie) avec ou sans abrasif aux intersections et points critiques (maximum 8 heures après la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue).
  • Produit utilisé : Abrasif

Mobilité durable

Réseau piétonnier déneigé

Carte - Réseau piétonnier

Trottoir - Niveau T1

Trottoirs correspondants à ces critères :

  • Cheminement piéton prioritaire
  • Cheminement scolaire désigné
  • Abords des institutions d’enseignement
  • Artère commerciale
  • Part modale de déplacement actif important
  • Circuit touristique hivernal
  • Parcours avec un nombre élevé de clientèles vulnérables
  • Forte pente >= 8% et escalier

Début des opérations

Dès l’atteinte de 3 cm de neige au sol.

Pendant les précipitations

Passage continu de la chenillette, accumulation maximale de neige au sol de 5 cm.

État de surface attendu

  • Pendant les précipitations : Lisse et ferme (béton ou neige durcie).
  • Après la fin des précipitations : Libre de neige et de glace (maximum 8 heures après la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue).
  • Produit utilisé : Fondant/abrasif

Trottoir - Niveau T2

Trottoirs ne correspondant pas aux critères du niveau T1.

Début des opérations

Dès l’atteinte de 5 cm de neige au sol.

Pendant les précipitations

Passage continu de la chenillette. Accumulation maximale de neige au sol de 5 cm de jour (6 h à 22 h) et de 10 cm la nuit (22 h à 6 h).

État de surface attendu

  • Pendant les précipitations : Lisse et ferme (neige durcie).
  • Après la fin des précipitations : Lisse et non glissante (neige durcie) (maximum 8 heures après la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue).
  • Produit utilisé : Abrasif

Lien - Niveau L1

Petit sentier piétonnier qui relie deux rues en passant entre les maisons et faisant partie d’un cheminement scolaire désigné avec largeur et espace suffisants pour entreposer la neige d’un côté.

Début des opérations

Dès l’atteinte de 3 cm de neige au sol.

Pendant les précipitations

Passage continu de la chenillette, accumulation maximale de neige au sol de 5 cm.

État de surface attendu

  • Pendant les précipitations : Lisse et ferme (béton ou neige durcie)
  • Après la fin des précipitations : Libre de neige et de glace (maximum 8 heures après la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue)
  • Produit utilisé : Fondant/Abrasif

Lien - Niveau L2

Petit sentier piétonnier qui relie deux rues en passant entre les maisons avec largeur et espace suffisants pour entreposer la neige d’un côté.

Début des opérations

Dès l’atteinte de 5 cm de neige au sol.

Pendant les précipitations

Passage continu de la chenillette. Accumulation maximale de neige au sol de 5 cm de jour (6 h à 22 h) et de 10 cm la nuit (22 h à 6 h).

État de surface attendu

  • Pendant les précipitations : Lisse et ferme (neige durcie)
  • Après la fin des précipitations : Lisse et non glissante (neige durcie) (maximum 8 heures après la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue)
  • Produit utilisé : Abrasif

Lien - Niveau L3

Petit sentier piétonnier qui relie deux rues en passant entre les maisons avec largeur et espace suffisants pour entreposer la neige d’un côté.

Abaissement des extrémités en phase « enlèvement de la neige ».

Rue partagée et rue piétonne

Chaussée publique désignée « rue partagée » ou « rue piétonne » dans la Vision de mobilité active de la Ville.

Adopte le niveau de service de la chaussée, car déneigée en phase « grattage et épandage » de la chaussée.

Début des opérations

Dès le début des précipitations.

Pendant les précipitations

Passage continu de la chenillette. Accumulation maximale de neige au sol de 5 cm de jour (6 h à 22 h) et de 10 cm la nuit (22 h à 6 h).

État de surface attendu

  • Pendant les précipitations : Lisse et ferme (neige durcie)
  • Après la fin des précipitations : Lisse et non glissante (neige durcie) (maximum 8 heures après la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue)
  • Produit utilisé : Abrasif

Réseau cyclable déneigé

Carte - Réseau cyclable

Piste cyclable en site propre

L’entretien est effectué sur les chaussées désignées, les bandes cyclables et les vélorues. Le même niveau de service que la chaussée adjacente est appliqué.

Début des opérations

Dès le début des précipitations.

Pendant les précipitations

Passage continu de la chenillette. Passage continu de la chenillette, accumulation maximale de neige au sol de 5 cm. Pas requis la nuit.

État de surface attendu 

  • Pendant les précipitations : grattage pour une surface lisse et ferme (pavage mouillé ou neige durcie)
  • À la fin des précipitations : fondant/abrasif pour une surface lisse, ferme et libre de glace (pavage sec ou mouillé ou neige durcie) ou surface damée (maximum 8 heures après la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue)
  • Pluie verglaçante : non recommandé, mais entretien réalisé en continu

Voies cyclables quatre saisons

Selon les conditions climatiques (températures inférieures à -10oC, absence de soleil, etc.), il est possible que des délais supplémentaires soient requis pour atteindre les états de surface indiqués.

Il peut arriver, dans certaines circonstances (fortes précipitations, pluie, verglas, etc.), que le réseau cyclable soit non recommandé ou non accessible en partie ou en totalité.

Poteaux d'incendie

Le dégagement des poteaux d’incendie doit normalement être complété dans les 72 heures suivant la fin des précipitations.