Accueil / Citoyens / Déneigement / Étapes du déneigement
Les opérations de déneigement se divisent en 3 phases :
Phase 1 – Grattage et épandage : le grattage permet de dégager les chaussées, les trottoirs et les voies cyclables en poussant la neige sur le côté de façon à libérer la plus grande surface possible pour tous les usagers.
Des fondants ou des abrasifs peuvent être appliqués afin de sécuriser les surfaces déneigées.
Phase 2 – Enlèvement de la neige : l’enlèvement de la neige accumulée en bordure de rue permet d’élargir les voies de circulation et de dégager le stationnement.
L’enlèvement s’effectue prioritairement en soufflant la neige accumulée sur les terrains ou en chargeant la neige accumulée dans des camions pour la transporter au dépôt à neige.
Phase 3 – Entretien des surfaces : entre deux épisodes de précipitations, des travaux d’entretien sont effectués sur les surfaces déneigées : épandage d’abrasifs, déglaçage de chaussée, dégagement des grilles de rues, élargissement des rues, etc.
Un processus adapté aux habitudes de vie des citoyens de chaque quartier tout en assurant la sécurité et le confort de tous les usagers des réseaux piétonniers, cyclables et routiers.
Pour faciliter le travail de nos équipes de déneigement, adoptez ces quelques consignes simples pendant la période hivernale. La règle d’or : dégagez votre rue! En libérant la chaussée, vous facilitez le passage de la machinerie, lui permettant ainsi de retirer efficacement la neige accumulée.
Parce qu’une rue bien dégagée est une rue bien déneigée!
Partagez cette page :