Accueil / Citoyens / Déplacements / Mobilité active / Zones piétonnes Vieux-Québec
Du 2 juin au 2 septembre 2025, deux secteurs seront transformés en zones piétonnes dans le Vieux-Québec afin d’apaiser la circulation automobile et améliorer la qualité de vie dans le quartier historique.
Ces deux zones seront fermées à la circulation motorisée (sauf pour les résidants) tous les jours entre 11 h et minuit.
Les piétons et cyclistes (à côté de leur vélo) pourront circuler en priorité dans ces zones piétonnes. De minuit à 11 h, tous les véhicules peuvent entrer et circuler sans restriction dans les zones piétonnes.
Entre 11h et minuit, le contrôle d’accès pour les véhicules se fera par des employés municipaux. Les personnes autorisées à circuler devront présenter leur vignette d’accès.
Consultez les activités de participation publique tenues pour ce projet.
Les détails concernant la distribution des vignettes d’accès seront communiqués en mai aux résidants, institutions et commerçants dans les secteurs visés, quelques semaines avant l’entrée en vigueur des zones piétonnes.
L’accès aux zones piétonnes se fera par des barrières manuelles contrôlées par des employés municipaux. Les personnes autorisées à circuler devront présenter leur vignette d’accès.
Pour la zone du Quartier latin, le projet pilote d’utilisation d’une barrière automatique sera de nouveau mis en place au carrefour de la rue Hamel et des Remparts. La barrière fonctionnera avec des cartes d’accès et sera contrôlée par des employés municipaux.
Entre 11 h et minuit, les livreurs ne peuvent pas accéder aux zones piétonnes avec leur véhicule, ils doivent utiliser les débarcadères mis à leur disposition à proximité des zones piétonnes.
Les livraisons de meubles, électroménagers ou autres gros objets doivent se faire entre 7 h et 11 h. L’accès aux zones piétonnes n’est pas restreint pendant ces heures.
Oui, les taxis peuvent accéder en tout temps aux zones piétonnes.
Oui, les camions de déménagement sont permis dans les zones piétonnes.
Des directives ont été données aux agents qui contrôlent l'accès à la zone piétonne pour autoriser ponctuellement les déplacements familiaux occasionnels.
Oui, il est toutefois demandé de circuler à pied à côté de son vélo.
Oui, si le conducteur est résidant du secteur et a sa vignette ou carte d’accès, il pourra entrer avec un véhicule Communauto.
Pour toute autre question, communiquez avec le Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec.
Partagez cette page :