Accueil / Citoyens / Environnement / Installations municipales / Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec / Centre de biométhanisation de la matière organique
C’est au centre de biométhanisation de la matière organique que sont acheminées la biopulpe obtenue à partir des résidus alimentaires collectés par sac mauve et les boues municipales . Ces deux matières y sont biométhanisées et transformées en gaz naturel renouvelable et en fertilisant pour le milieu agricole.
La biométhanisation est un processus biologique de dégradation des matières organiques. Ce processus est aussi appelé digestion anaérobie ou méthanisation.
La biopulpe et les boues municipales sont pompées par des conduites souterraines au centre de biométhanisation. Elles sont dirigées d’abord dans l’hydrolyseur et ensuite dans le digesteur, dans des réservoirs étanches à l’air et maintenus à une température stable. Ces deux matières y passeront environ 15 jours.
Les boues municipales et la biopulpe séjournent de 3 à 4 jours dans l’hydrolyseur. Ces deux matières y sont mélangées pour être décomposées en particules plus faciles à digérer. La fermentation débute.
Les bactéries présentes produisent des enzymes qui permettent de dégrader la matière en molécules simples. Elles fermentent ensuite la matière en acides gras et en alcools qui seront essentiels à la production du méthane (CH4), le biogaz renouvelable recherché.
Ce même type de microorganismes se retrouve dans le processus de digestion humaine et permet la transformation des aliments en nutriments pour les rendre absorbables au niveau de l’intestin!
Après l’hydrolyseur, les matières sont dirigées vers les digesteurs. Pendant une dizaine de jours, la matière est agitée à l’intérieur des réservoirs. Différentes bactéries assureront les étapes de la transformation qui s’y déroule, pour finalement obtenir du méthane!
Le méthane obtenu est recueilli à l’aide d’un ballon pour être ensuite épuré en gaz naturel renouvelable (pur à environ 98%). Il peut alors être injecté dans le réseau de distribution d’Énergir où il sera utilisé comme source d’énergie renouvelable.
Une fois le processus de biométhanisation terminé, la matière résiduelle du digesteur, appelée digestat, poursuit son chemin vers la salle de déshydratation. C’est là que seront séparées les parties liquides et solides du digestat.
La déshydratation permet d’obtenir deux fertilisants :
Partagez cette page :