Accueil / Citoyens / Environnement / Installations municipales / Complexe de valorisation énergétique
La Ville de Québec a choisi depuis 1937 d’incinérer ses ordures plutôt que de les enfouir. L’incinération est un procédé qui consiste à brûler les déchets dans des fours adaptés.
L’incinération se déroule au complexe de valorisation énergétique, où l’on trouve le centre de récupération de la matière organique et le lieu où se déroule l’incinération. L’installation actuelle se situe dans le quartier Limoilou et est la troisième du genre à Québec. Elle a été mise en service en 1974.
Le complexe de valorisation énergétique peut traiter jusqu’à un maximum de 300 000 tonnes de matières provenant des secteurs résidentiel, institutionnel, commercial et industriel de l’agglomération de la Ville de Québec et de municipalités voisines.
Le complexe de valorisation énergétique permet de :
Les ordures sont dirigées vers la fosse d’accumulation où un opérateur assure la répartition des déchets avec un grappin (ou pince), afin d’alimenter les quatre fours d’incinération.
Le grappin dépose les déchets dans une trémie d’alimentation qui les amènent vers une table vibrante. Cet équipement permet d’étendre les déchets pour les rendre moins compacts avant qu'ils ne descendent dans la chute à déchets.
Après la table vibrante, les déchets arrivent dans le four. La chambre de combustion est alimentée par injection d’air. Des brûleurs au gaz naturel peuvent être mis en fonction pour maintenir la température de combustion optimale, pour brûler un maximum de déchets et réduire la formation de composés toxiques.
Après leur passage dans le four, les résidus tombent dans un bassin rempli d’eau. Ces résidus sont appelés cendres de grilles. Celles-ci sont ensuite entièrement valorisées.
Les parois de chacun des fours sont refroidies à l’eau pour permettre de récupérer la chaleur qui s’y dégage. La température de la chambre de combustion se situe en moyenne à 1000 degrés Celsius et l’eau qui y circule permet de produire de l’énergie sous forme de vapeur. Cette vapeur est ensuite récupérée à l’aide de chaudières, transformée et valorisées comme source d’énergie utilisée pour le chauffage.
Plusieurs étapes permettront de traiter les fumées pour les nettoyer des particules en suspension. L’électrofiltre, la tour de refroidissement, le réacteur et le dépoussiéreur sont toutes des étapes qui permettent de compléter le cycle d’incinération des déchets.
La fumée qui sort du dépoussiéreur contient environ 3 mg de particules par mètre cube d’air. Ce flux d’air maintenant neutralisé et nettoyé est alors dirigé vers les cheminées.
Partagez cette page :