Accueil / Citoyens / Environnement / Installations municipales / Centre de tri
Toutes les matières recyclables collectées sont acheminées au centre de tri de Québec, situé sur la rue Provinciale dans l’arrondissement des Rivières.
Différentes étapes sont nécessaires afin de séparer les matières selon leur composition.
Le camion rempli de matières arrive au centre de tri. Il doit se diriger sur la balance au début et à la fin, pour déterminer le nombre de tonnes apportées.
Le camion se rend à l'aire de réception du centre de tri.
Les matières sont ensuite déposées sur un convoyeur qui les achemine mécaniquement vers la première salle de tri.
Un premier tri est effectué pour retirer les matières non recyclables, en particulier les gros objets qui peuvent endommager les équipements du centre de tri ainsi que les pellicules plastique.
Attention : retirez les circulaires de leur sac avant de les déposer dans votre bac!
Un tri mécanique est effectué afin de séparer les fibres (papier et carton) des contenants (verre, métal et plastique).
Les fibres, plus légères, demeurent au-dessus des rouleaux tandis que les contenants, comme ils sont plus lourds, tombent dans une fosse.
Dans cette salle de tri, les travailleurs sont responsables de trier les contenants de verre, de métal et de plastique. Par exemple, on y retire les contenants en plastique numéro 1 afin de les regrouper dans une même fosse en attente de leur mise en ballots.
Les matières non recyclables sont laissées sur le convoyeur et acheminées vers un contenant d'ordures qui sera quant à lui expédié à l'incinérateur.
Les contenants de métal sont triés à l'aide d'un aimant qui les retire du convoyeur. Ils sont ensuite déposés dans une fosse en attente de leur mise en ballots.
Dans la salle de tri des fibres, le carton est séparé du papier. Également, les matières recyclables qui n'ont pas été triées correctement par les séparateurs mécaniques sont retirées.
Les objets sont retournés dans la salle de tri pour les contenants.
Les matières sont ensuite mises en ballots et chargées dans des remorques, afin de les acheminer vers des usines de recyclage.
Partagez cette page :