Accueil / Citoyens / Police / Prévention / Cybersécurité
Bien qu’Internet offre un éventail impressionnant d’opportunités pour le développement économique et l’enrichissement des connaissances, il peut aussi être un partenaire de crime redoutablement efficace : toujours disponible, toujours à l’affut, toujours prêt à agir et souvent anonyme.
Qu’est-ce que la cybersécurité ? C’est la protection des données, des informations, des ordinateurs, des appareils et des réseaux.
La plupart des attaques tentent d’utiliser les failles d’un ordinateur, ce qui est le cas notamment lorsque les logiciels de protection ne sont pas à jour (navigateur, antivirus, pare-feu personnel et filtre de courriel).
Avant de saisir vos informations personnelles (comme des coordonnées bancaires), assurez-vous que le site Internet est sécurisé. L’adresse du site commence par https au lieu de HTTP.
Ne cliquez pas directement sur les liens insérés dans les courriels. Saisissez vous-même l’adresse du site dans la barre d’adresse du navigateur. Par ailleurs, n’ouvrez jamais les pièces jointes dont les extensions sont : .pif .bat .exe .vbs .lnk.
De nombreuses fraudes, dont l’hameçonnage, surviennent également en ligne. Sachez les reconnaître.
En conservant une copie de vos données, vous pourrez réagir à une attaque ou un dysfonctionnement de votre ordinateur.
La force d’un mot de passe dépend de sa longueur et du nombre de possibilités existantes pour chacun des caractères. Utilisez donc des mots de passe composés de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Les mots de passe mnémotechniques sont également à privilégier, par exemple, « un tien vaut mieux que deux tu l’auras » deviendrait « 1tvmq2tl’A ».
Surtout, évitez :
Internet est une mine d’information incroyable. Dès leur plus jeune âge, les enfants ont accès à toute sorte de contenu ludique et éducatif en ligne. En vieillissant, Internet devient aussi, pour eux, un moyen intéressant de discuter avec leurs camarades de classe, ou tout simplement un lieu de détente et d’exploration. Mais tout comme le monde réel, les nouvelles technologies comportent certains dangers pour les enfants, particulièrement en ce qui a trait à la cyberpédophilie et à la cyberintimidation.
Même si votre enfant vous assure qu’il est en mesure de naviguer seul, il est primordial que des règles en lien avec l’usage de l’ordinateur soient instaurées. Il est également de votre responsabilité de surveiller ce qu'il fait avec son ordinateur.
Pour bien le guider sur Internet, suivez les conseils disponibles sur Parentscyberavertis.ca. Également, discutez avec lui sur ce qu’il fait en ligne, les pages et les jeux qui l’intéressent, tout comme vous le feriez pour ses activités de tous les jours. Établissez des règles claires et supervisez ses activités sur Internet.
Si vous remarquez des changements dans l’apparence, le comportement et les activités de votre enfant, discutez-en avec lui et faites-lui part de vos inquiétudes. Si vous soupçonnez une activité en ligne potentiellement dangereuse, n’hésitez pas à communiquer avec votre service de police.
Pensez cybersécurité : Site du gouvernement du Canada pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne
Cyberaide.ca : Centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet.
Parentscyberavertis.ca : Site administré par le Centre canadien de protection de l’enfance dont la mission est d’aider les parents à protéger leurs enfants sur Internet et à réduire les risques de violence à leur endroit.
Zone Parents du Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique : Site ayant pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés.
Enfantsavertis.ca — zone Parents : Programme interactif d’éducation à la sécurité du Centre canadien de protection de l’enfance conçu pour les enfants de la maternelle à la 3e secondaire.
Partagez cette page :