Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Police / Prévention / Intimidation

Police

Intimidation

L’intimidation est un jeu de pouvoir, un abus de pouvoir. Toute personne peut être touchée par l’intimidation, peu importe son genre ou ses caractéristiques personnelles. Elle peut en être l’auteur, le témoin ou la victime.

Malgré tout, l’intimidation touche principalement les jeunes.

Il existe deux types d’intimidation :

  • directe : la personne qui en est victime est attaquée verbalement ou physiquement (se faire pousser, frapper, menacer, etc.) ;
  • indirecte : la personne qui en est victime est ignorée ou rejetée par le groupe, ce qui passe parfois inaperçu (répandre de fausses rumeurs, parler contre une autre personne, la ridiculiser, etc.).

Le taxage

Le taxageest un vol qualifié au cours duquel l’agresseur peut utiliser la force ou les menaces. Il peut taxer seul ou en groupe, en faisant peur aux autres. Les enfants peuvent se faire voler de l’argent, leur lunch, des vêtements ou des objets.

Je suis victime d’intimidation

Peu importe ton âge, voici quelques conseils pour faire face à ton agresseur :

  • Ignore la personne qui t’intimide
  • Éloigne-toi d’elle
  • Ne réponds pas à ses provocations
  • Parles-en à quelqu’un de confiance
  • Évite de demeurer seul
  • Indique clairement ta volonté de ne pas être importuné
  • Adresse-toi aux policiers ou à des intervenants spécialisés

Tu n’es pas tenu de suivre chacun des conseils ci-dessus avant de recourir à la police. Selon ton évaluation de la situation, tu peux communiquer avec la police plus rapidement.

Dans plusieurs cas, l’intervention policière doit être réalisée conjointement avec différents intervenants pour faire cesser l’intimidation. Les policiers peuvent t’orienter vers des ressources spécialisées, si nécessaire.

Mon enfant est victime d’intimidation

Si vous découvrez que votre enfant est victime d’intimidation ou de taxage, parlez-en avec lui pour qu’il se sente soutenu et qu’il comprenne que vous pouvez l’aider. Il est important qu'il n’hésite pas à se confier à des adultes.

  • Ne prenez jamais à la légère la plainte de votre enfant s’il avoue être victime d’intimidation.
  • Demandez-lui de parler de ce qu’il vit.
  • Encouragez-le à dénoncer l’agresseur. Il doit sentir que vous êtes derrière lui et que vous ne tolérez pas ce genre de comportements.
  • Au besoin, informez l’école de la situation. Généralement, le code de vie des établissements scolaires applique la tolérance zéro au sujet de l’intimidation et du taxage.
  • Ne l’incitez pas à se défendre en frappant les autres à son tour. Ce ne serait que lui enseigner une forme de violence qui risquerait plutôt d’augmenter l’agression ou le rejet dont il est victime.

Mon enfant fait de l’intimidation

L’intimidation n’est pas une étape normale du développement de l’enfant. Elle a des répercussions immédiates et à long terme et peut entraîner une multitude de problèmes. Les parents d’un enfant intimidateur ont un rôle primordial à jouer pour accompagner leur enfant et l’aider à maintenir de saines relations avec les autres.

Pour des renseignements pertinents et des outils pratiques, consultez le Réseau pour la promotion de relation saines et l’élimination de la violence.

Qu’est-ce que la cyberintimidation ?

La cyberintimidation est le fait de harceler une personne ou de tenir à son endroit des propos menaçants, haineux, injurieux ou dégradants, qu’ils soient illustrés ou écrits, en utilisant un outil électronique.

Malheureusement, tout comme l’intimidation, les conséquences de la cyberintimidation pour les victimes sont variées, allant de la perte de l’estime de soi à la dépression et même, dans certains cas, au suicide.

La cyberintimidation peut devenir criminelle

Certains aspects de la cyberintimidation représentent des infractions au Code criminel canadien :

Libelle diffamatoire :utiliser les technologies Internet telles que les sites web pour ridiculiser d’autres personnes en racontant des histoires, des blagues ou en affichant des images.

Extorsion : envoyer des courriels menaçants à des camarades de classe pour leur demander d’apporter des objets de valeur à l’école.

Harcèlement criminel :utiliser les technologies Internet pour communiquer de façon répétée avec une personne en sachant qu’elle se sent harcelée.

Faux message : transmettre, à l’aide d’un système de messagerie électronique, de faux renseignements dans l’intention de nuire à quelqu’un.

Proférer des menaces :utiliser un système de messagerie pour envoyer des courriels de menaces envers d’autres personnes.

Comment vous protéger ?

Si vous êtes victime de cyberintimidation :

  • quittez l’environnement en ligne lorsque la situation devient problématique, par exemple lorsque vous recevez un courriel menaçant, et prévenez un adulte de confiance ;
  • ne divulguez jamais de renseignements personnels : nom, âge, adresse, numéro de téléphone, mots de passe, etc.
  • évitez d’échanger ou de répondre à l’intimidateur ;
  • communiquez avec le Service de police si vous croyez être victime d’une infraction criminelle.

En savoir plus

Pour obtenir de l’information ou du soutien, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Éducaloi
Site d’information sur la loi, et sur les droits et obligations de chacun.

PREVNet
Site du Réseau pour la promotion de relations saines et l’élimination de la violence — un organisme canadien menant des recherches sur la prévention de la violence et fournissant des informations à ce propos.

Jeunesse j’écoute — Intimidation
Site d’écoute, de soutien et de conseils pour les jeunes.
Tél. : 1-800-668-6868

Tel-jeunes — Intimidation
Site d’écoute, de soutien et de conseils pour les jeunes.
Tél. : 1-800-263-2266

Ligne Parents
Site de la Ligne Parents, qui offre un service d’intervention professionnel gratuit et confidentiel à tous les parents d’enfants âgés de 0 à 20 ans du Québec.
Tél. : 1-800-361-5085

Centre de santé et de services sociaux du Québec (CSSS)
Site des Centres de santé et de services sociaux du Québec (CSSS), où la population peut s’adresser pour recevoir des services ou des références en cas de problèmes de santé et/ou psychosociaux.
Tél. : 8-1-1 ou info-social 811