Accueil / Citoyens / Maison et logement / Aqueduc et égouts / Branchement d’eau potable en plomb
À la suite de la révision de la norme édictée pour le plomb dans l’eau potable par le Gouvernement du Québec en mars 2021, la Ville de Québec a élaboré un programme d'élimination du plomb dans l’eau potable afin de dépister et éliminer les branchements en plomb sur son territoire.
Le plomb étant un métal qui a été largement utilisé pour différents usages industriels au 20e siècle, les immeubles bâtis avant 1980 sont donc susceptibles d’avoir des conduites ou des éléments de plomberie en plomb qui libèrent des particules pouvant contaminer l’eau potable qui y circule.
Consulter le plan d’action du programme d'élimination du plomb dans l’eau potable (PDF : 4 Mo).
Pour connaître les effets du plomb sur la santé, n’hésitez pas à consulter les sites Web suivants :
C’est la nature des matériaux utilisés pour transporter l’eau jusqu’au consommateur qui est la principale source du plomb retrouvé dans l’eau potable. À cet effet, les entrées de service (canalisation raccordant le bâtiment aux conduites du réseau) et les accessoires qui composent la tuyauterie interne de chacun des bâtiments (soudures, tuyaux, accessoires de plomberie, etc.) sont les principaux éléments pouvant contenir du plomb. Le terme « plomberie » est d’ailleurs issu du fait que les tuyaux utilisés dans les bâtiments étaient fabriqués entièrement de plomb.
La Ville offre un programme de subvention pour le remplacement des branchements privés en plomb sur l’ensemble de son territoire. Pour connaître tous les détails de ce programme :
Partagez cette page :