Accueil / Citoyens / Maison et logement / Aqueduc et égouts / Branchement d’eau potable en plomb / Processus de dépistage : analyse de l'eau
Les campagnes se déroulent principalement à l’été, généralement entre mai et octobre, et impliquent la visite d’un préleveur pour inspecter visuellement le branchement d'eau potable, à l'entrée d'eau située à l’intérieur de la propriété (au besoin), et pour procéder à des prélèvements d’eau.
Lorsqu’un secteur est identifié pour le dépistage, le propriétaire sera informé à l’aide de divers outils de communication (séance d’information publique ou le dépôt d’un avis à votre porte ou par téléphone).
Lors de la visite, le préleveur prendra certaines photos nécessaires au dépistage et il effectuera des prélèvements d’eau. Cette visite est d’une durée maximale d’une heure.
Une fois les analyses complétées, une lettre explicative des résultats sera acheminée au propriétaire du bâtiment visité. En général, l’analyse prendra jusqu’à 60 jours ouvrables avant d'être complétée. Si les résultats s’avèrent non conformes aux normes, vous serez également contacté par téléphone et la Ville vous fournira (au besoin) un pichet filtrant qui répond à la norme NSF53, certifiée pour l’élimination du plomb. Si les résultats sont conformes aux normes applicables, vous en serez informé par lettre dans un délai de 60 jours ouvrables.
La Ville de Québec assume les frais d’échantillonnage et d’analyse.
Partagez cette page :