Accueil / Citoyens / Maison et logement / Aqueduc et égouts / Branchement d’eau potable en plomb / Questions et réponses
Pour connaitre les risques reliés à une exposition au plomb, veuillez consulter le site de Santé Canada.
Pour connaître les normes et la règlementation en vigueur au Québec, veuillez consulter le site du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Le Ministère rend disponible sur son site Web un guide traitant précisément du suivi du plomb exigé dans le cadre du Règlement.
En mars 2019, Santé Canada a publié une mise à jour de sa recommandation sur le plomb dans l’eau potable. La concentration maximale est passée de 0,010 mg/L à 0,005 mg/L. Le gouvernement du Québec veut donc donner suite sans attendre à ces nouvelles connaissances scientifiques, et ainsi réduire l’exposition de la population au plomb dans l’eau potable.
Le plomb retrouvé dans l’eau potable provient de certaines composantes du système de distribution. Les principales sources de plomb sont les entrées de service en plomb (canalisation raccordant le bâtiment aux conduites du réseau) ou des éléments de plomberie dans la tuyauterie interne du bâtiment (soudures en plomb, tuyaux en plomb, accessoires, etc.). Les conduites principales de distribution d’eau potable de la Ville de Québec ne contiennent pas de plomb.
Non, le plomb dissous dans l’eau est non-perceptible. Lorsqu’il est particulaire, il est peu probable que les concentrations soient suffisamment importantes pour être décelables à l’œil nu dans l’eau.
Non, le plomb dissous dans l’eau n’est pas perceptible au goût, ni à l’odeur.
Non. Le plomb ne s’évapore pas et n’est pas détruit par l’ébullition. Il est donc inutile de faire bouillir l’eau pour tenter de l’éliminer. L’utilisation d’un pichet filtrant et d’un filtre au charbon actif certifié NFS53 est la méthode appropriée pour éliminer le plomb.
L’eau potable produite par les usines de production d’eau potable et distribuée dans les réseaux d’aqueduc est d’une excellente qualité et ne contient pas des concentrations significatives en plomb. D’ailleurs, la Ville de Québec souscrit au programme d’excellence en eau potable (PEXEP) du Réseau Environnement.
Puisque le plomb est un métal qui a été largement utilisé pour différents usages industriels au 20e siècle, les bâtiments bâtis avant 1980 sont susceptibles d’avoir des conduites ou des éléments de plomberie en plomb qui libèrent des particules pouvant contaminer l’eau potable qui y circule.
Les tuyaux en plomb ont une apparence grisâtre et mate. De plus, le plomb étant un matériau mou et malléable, il vous sera facile d’y faire une marque en passant un tournevis ou un objet rigide sur la paroi extérieure du tuyau. Si l’objet laisse une marque, le tuyau est fort probablement en plomb.
Compléter le questionnaire d'auto-inspection
Les températures chaudes auront tendance à faciliter la dissolution du plomb dans l’eau. Les concentrations de plomb dans l’eau potable sont généralement plus élevées l’été que l’hiver.
Les tests de vérification du plomb dans l’eau potable sont généralement possibles de la mi-mai à la mi-octobre puisque la température de l’eau distribuée dans le réseau est connue.
En général, l’analyse prendra jusqu’à 60 jours ouvrables avant d’être complétée. Si les résultats s’avèrent non conformes aux normes, vous serez également contacté par téléphone et la Ville vous fournira (au besoin) un pichet filtrant qui répond à la norme NSF53, certifiée pour l’élimination du plomb. Si les résultats sont conformes aux normes applicables, vous en serez informé par lettre dans un délai de 60 jours ouvrables.
Non. C’est la Ville de Québec qui assume les frais d’échantillonnage et d’analyse.
Un programme d’aide financière est offert par la Ville de Québec conformément au règlement R.V.Q 2884.
Comment réduire son exposition au plomb
Si la Ville de Québec découvre, lors de travaux, qu’un branchement au réseau d’eau potable est en plomb, elle remplace la partie publique du branchement lors de ces mêmes travaux et communique aussitôt avec les citoyens concernés. Elle remettra également un pichet filtrant qui répond à la norme NSF53, certifiée pour l’élimination du plomb. Ce pichet devra être utilisé pour l’eau consommée jusqu’au remplacement du branchement d'eau potable.
Si des travaux sur la partie privée sont requis par le propriétaire, ce dernier doit procéder au remplacement de son branchement d'eau potable en plomb dans un délai maximal de 4 ans tel qu’édicté au RVQ-2884.
Il est à noter que tous travaux effectués dans la partie privée d’un immeuble sont aux frais du propriétaire.
Partagez cette page :