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Comme propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien et de la réparation des branchements privés d’égout unitaire, sanitaire ou pluvial ainsi que des branchements privés d’eau potable partant du bâtiment ou d’un regard unique et se rendant jusqu’à la ligne de propriété du lot (la valve de fermeture d’eau potable se trouve généralement sur la ligne de propriété du lot).
Signalez en tout temps à votre bureau d’arrondissement un problème urgent d’aqueduc et d’égout. En dehors des heures d’ouverture, suivez les indications fournies par la messagerie téléphonique pour joindre le service de garde.
Que ce soit pour signaler un problème ou pour obtenir un service, vous devez habituellement communiquer avec le personnel du 311. Vérifiez ci-dessous les particularités qui s'appliquent à chacun des cas.
L'eau potable distribuée par la Ville de Québec est exempte de tout contaminant. Toutefois, les immeubles et résidences bâtis entre 1940 et 1980 peuvent être munis d'entrées d'eau en plomb qui contaminent leur eau.
D'où peut provenir le plomb se retrouvant dans l'eau potable? Comment savoir si votre entrée d'eau est en plomb? Pour en apprendre davantage sur la problématique du plomb dans la plomberie domestique, consultez la section dédiée à ce sujet.
Demande de service planifiée :
Téléphonez au moins 72 heures à l'avance. Ceci permettra de vérifier l'état de votre entrée d'eau afin de mieux planifier les travaux.
La Ville a comme objectif de vous confirmer un rendez-vous dans un délai de 24 heures à compter de votre demande. Elle s’engage également à faire tout son possible pour respecter ce rendez-vous.
Téléphonez dès que possible. Lorsqu'il s’agit d’une urgence, des employés arrivent sur les lieux et prennent en charge les travaux dans un délai maximal d’une heure, à moins de circonstances incontrôlables.
Téléphonez au moins 48 heures à l’avance pour vous assurer que le travail soit effectué au moment désiré.
Téléphonez dès que possible en composant le 311 ou le 418 641‑6311 pour les appels effectués en dehors du territoire couvert par le 311. Le territoire couvert par le 311 comprend celui des villes de Québec et de L’Ancienne-Lorette.
Dans le but de toujours mieux vous servir, la Ville vise à effectuer la réparation d’un bris d’aqueduc dans un délai maximal de deux jours ouvrables, à compter du moment où celui-ci est signalé.
Si le bris est signalé durant la fin de semaine et qu'il n'affecte pas la sécurité des citoyens, le délai pour la réparation est d'un maximum de trois jours ouvrables.
Lorsqu'il s’agit d’une urgence, la Ville vise à prendre en charge les travaux dans un délai maximal d’une heure à compter du moment où le bris lui est signalé.
Étapes des travaux effectués après la réparation d'un bris d'aqueduc :
Une fois le bris réparé, la Ville vise à mettre une première couche d’asphalte dans un délai maximal de 5 jours ouvrables et à finaliser complètement les travaux dans un délai maximal de 19 jours ouvrables, à compter du moment où ce bris est signalé.
Cependant, pour ce qui est des réparations faites durant les mois d’hiver, la Ville vise à finaliser les travaux (asphalte, trottoir, bordure de rue, terrain, etc.) avant le 15 juillet.
Téléphonez dès que possible en composant le 311 ou le 418 641‑6311 pour les appels effectués en dehors du territoire couvert par le 311. Le territoire couvert par le 311 comprend celui des villes de Québec et de L’Ancienne-Lorette. Votre appel pourrait aider la Ville à limiter les dégâts et à commencer plus vite les réparations nécessaires.
Faites d’abord appel à un plombier certifié. Celui-ci déterminera la source du problème et vous indiquera si vous devez téléphoner à la Ville de Québec.
Faites d’abord appel à un plombier certifié. Celui-ci établira si le problème est d’ordre domestique ou municipal. En ce dernier cas, vous devrez alors communiquer avec le personnel du 311.
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