Passer au contenu principal

    Accueil / Citoyens / Maison et logement / Aqueduc et égouts

    Maison et logement

    Aqueduc et égouts

    Comme propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien et de la réparation des branchements privés d’égout unitaire, sanitaire ou pluvial ainsi que des branchements privés d’eau potable partant du bâtiment ou d’un regard unique et se rendant jusqu’à la ligne de propriété du lot (la valve de fermeture d’eau potable se trouve généralement sur la ligne de propriété du lot).

    Signalez en tout temps à votre bureau d’arrondissement un problème urgent d’aqueduc et d’égout. En dehors des heures d’ouverture, suivez les indications fournies par la messagerie téléphonique pour joindre le service de garde.

    Que ce soit pour signaler un problème ou pour obtenir un service, vous devez habituellement communiquer avec le personnel du 311. Vérifiez ci-dessous les particularités qui s'appliquent à chacun des cas.

    Problématique des conduites en plomb

    L'eau potable distribuée par la Ville de Québec est exempte de tout contaminant. Toutefois, les immeubles et résidences bâtis entre 1940 et 1980 peuvent être munis d'entrées d'eau en plomb qui contaminent leur eau.

    D'où peut provenir le plomb se retrouvant dans l'eau potable? Comment savoir si votre entrée d'eau est en plomb? Pour en apprendre davantage sur la problématique du plomb dans la plomberie domestique, consultez la section dédiée à ce sujet.

    Problème à signaler ou demande de service