Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Maison et logement / Aqueduc et égout / Branchement d’eau potable en plomb / Comment savoir si mon branchement est en plomb?

Aqueduc et égout

Comment savoir si mon branchement est en plomb?

Comment savoir si votre branchement d'eau potable est en plomb?
Comment savoir si votre branchement d'eau potable est en plomb?

Les tuyaux en plomb ont une apparence grisâtre et mate. De plus, le plomb étant un matériau mou et malléable, il vous sera facile d’y faire une marque en passant un tournevis ou un objet rigide sur la paroi extérieure du tuyau. Si l’objet laisse une marque, le tuyau est fort probablement en plomb.

Pour vous aider à effectuer le dépistage du matériel de votre branchement d'eau potable, vous pouvez compléter le questionnaire d’auto-inspection.

Mise en garde

Avant de faire ce test, il est préférable de porter des gants, et de bien se laver les mains après. Il n’est pas nécessaire d’appuyer fort pour y laisser une marque.

Que faire si je découvre que branchement d'eau potable est en plomb?

Il vous est toujours possible de transférer les pièces justificatives concernant la nature de votre branchement d'eau potable par le formulaire Nous joindre et nous ferons le suivi avec vous selon les critères en place. À cet effet, pour documenter la nature de votre branchement d'eau potable, vous devez nous transmettre :

  • Une ou des photos permettant de localiser l’entrée de la conduite par la fondation jusqu’à votre robinet ou valve d’arrêt.

Si vous ne disposez pas de suffisamment d’information, mais que vous suspectez la présence de plomb et que vous ne voulez pas attendre d’être contacté par la Ville sur le sujet, il vous est toujours possible de :

  • Faire dépister la nature de votre branchement d'eau potable plus rapidement à vos frais en mandatant un plombier reconnu;
  • Faire analyser la qualité de votre au point de consommation plus rapidement à vos frais en mandatant un laboratoire d’analyse accrédité;
  • D’appliquer les mesures d'atténuation recommandées dans l’attente des résultats d’investigation par la Ville ou des travaux de remplacement;
  • Prendre en charge le remplacement de la partie privée de votre branchement d'eau potable en complétant une demande de permis à cet effet.

Méthodes de dépistages des branchements d'eau potable

À la suite d'un dépistage :

  1. Si le résultat du dépistage confirme la présence d’un branchement d'eau potable en plomb sur la partie privée, la Ville :
    • Informera le propriétaire des méthodes d'atténuation à utiliser pour diminuer son exposition au plomb dans l’attente des travaux.
    • Informera le propriétaire qu'il doit procéder au remplacement de la partie privée, en vertu du Règlement RVQ-2884, de leur branchement d'eau potable en plomb dans un délai de 4 ans suite à la connaissance de ce fait et lui fournira toute la documentation nécessaire pour effectuer les travaux de remplacement.
  2. Si le résultat du dépistage confirme la présence d’un branchement d'eau potable en plomb sur la partie publique, la Ville :
    • Informera le propriétaire des méthodes d'atténuation à utiliser pour diminuer son exposition au plomb dans l’attente des travaux;
    • Procèdera au remplacement de la partie publique du branchement d'eau potable.