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Taxes et évaluation

Taxes municipales

Vous n’avez pas reçu votre facture de taxes annuelles? Communiquez avec la Ville d’ici le 4 avril 2025.

Certains propriétaires n’ont pas reçu leur facture de taxes annuelles par la poste dans les délais requis. Bien qu'il s'agisse de cas très isolés rattachés à des causes externes, la Ville est sensible à la situation des propriétaires qui n'auraient pas procédé au paiement de leur premier versement de taxes parce qu’ils n’ont pas reçu leur facture.

Si c’est votre cas, vous devez communiquer avec le 311 d'ici le 4 avril 2025 :

  • Vous bénéficierez d’un délai de 10 jours pour procéder au paiement de votre premier versement de taxes, sans frais de retard pour ce versement.
  • Si vous avez déjà communiqué avec la Ville à ce sujet, vous devez le faire à nouveau pour que la Ville s’assure d’avoir toute l’information.
  • Si votre paiement a déjà été fait après la date d’échéance, les frais de retard seront annulés après votre appel.

Les propriétaires abonnés à la transmission électronique des factures de taxes ne sont pas touchés par cette problématique.

L’impôt foncier, plus communément appelé « taxes municipales », constitue la principale source de revenus des villes québécoises. Il est principalement composé de la taxe foncière générale dont les taux sont établis pour chacune des catégories d’immeubles en fonction des dépenses prévues. Ces taux sont déterminés annuellement par le budget de fonctionnement de la Ville, qui est adopté par le conseil municipal au cours du mois de décembre précédant l’année visée.

La taxe foncière est imposée à chaque propriétaire d’immeuble selon la valeur inscrite au rôle d’évaluation. La Ville impose également des tarifications pour les services d’aqueduc, d’égout et de gestion des matières résiduelles.

Les factures de taxes rattachées aux données de taxation d’un immeuble sont expédiées par la poste au début de chaque année (vers la fin du mois de janvier) aux propriétaires inscrits au rôle d’évaluation.

Les comptes de taxes sont conservés 6 ans par la Ville, selon la Règle de conservation de la Loi sur les archives (RLRQ, chap. A-21.1)

Vous êtes un nouveau propriétaire?

La facture de taxes produite en début d’année demeure en vigueur toute l’année. Il est important de noter que la Ville n’émet pas de nouvelle facture de taxes à la suite d’une transaction immobilière.

Vu les délais de traitement de la mise à jour du rôle d’évaluation, il peut arriver que la facture de taxes s’appliquant à votre propriété soit expédiée au nom de l’ancien propriétaire. Cela ne vous soustrait d’aucune façon à l’obligation de payer les taxes rattachées à cette propriété. Tout paiement effectué après les dates d’échéance entraîne l’ajout de frais d’intérêt (au taux annuel de 7 %) et d'une pénalité (au taux annuel de 5 %).

Comme responsable du paiement des taxes rattachées à votre propriété, vous devez vous assurer que celles-ci sont ou seront payées aux dates d’échéance prévues. Vous pouvez consulter les données de taxation d’un immeuble sur le Portail des données immobilières de PG Solutions ou auprès de votre bureau d'arrondissement.

Consultez le dépliant pour obtenir tous les détails.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements concernant l’impôt foncier, veuillez communiquer avec le personnel de la Ville en composant le 311.