Accueil / Citoyens / Travaux dans les rues / Grands chantiers / Arrondissement La Cité-Limoilou
Des interventions variées auront lieu au cours des prochains mois dans les rues de l’arrondissement de La Cité–Limoilou pour embellir les secteurs, faciliter les déplacements et créer de nouveaux aménagements accessibles à tous.
Voici des renseignements en lien avec la nature des travaux, leur durée et les aménagements qui en résulteront. Il est à noter que les dates ainsi que la durée des travaux pourraient varier.
D’importants travaux de réfection de l’ascenseur du Faubourg se poursuivront au printemps 2025.
Le réaménagement complet de la 4e Avenue Est, entre la rue des Bouleaux Est et la 42e Rue Est, ainsi qu'entre la 45e Rue Est et la 53e Rue Est, sera réalisé au cours des prochains mois.
Les travaux incluent notamment la réfection complète ou partielle des réseaux d’aqueduc et d’égouts, l’aménagement d'un corridor cyclable à mi-hauteur entre la chaussée et le trottoir, l'aménagement d'infrastructures vertes et d'intersections surélevées ainsi que la mise aux normes du réseau d'éclairage et de signaux lumineux.
Renseignements supplémentaires sur le projet
Les travaux de réaménagement de la rue Sainte-Famille consistent en la réfection des infrastructures souterraines et de surface (verdissement, plaques podotactiles, trottoirs élargis et standardisés, maintien du sens unique, etc.) entre la rue des Remparts et la côte de la Fabrique et à des travaux sur les réseaux techniques urbains.
Les travaux de réaménagement de la ruelle de l’Ancien-Chantier seront réalisés au cours des prochains mois. Ils consistent notamment à la réfection des réseaux souterrains, à la standardisation de la largeur de la chaussée, à l’amélioration de la circulation piétonne selon l’approche des rues conviviales et au verdissement du secteur.
En parallèle, l’aménagement de la place de Namur sera effectué près des remparts, dans l’intersection de la côte de la Potasse, et des rues Saint-Nicolas et des Vaisseaux-du-Roi.
Dans la foulée de travaux qui seront réalisés par Hydro-Québec dans la rue De Buade, la Ville procédera à la réfection des infrastructures souterraines et de surface en 2026-2027.
En amont de la réalisation des différents projets, des fouilles archéologiques préparatoires doivent être réalisées en 2025.
Les travaux de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest en feront une artère conviviale et dynamique, une rue apaisée, à la fois agréable et sécuritaire, un milieu de vie mixte favorisant les animations variées et les liens sociaux, un environnement résilient aux changements climatiques avec plus de verdissement et une gestion des eaux pluviales.
Les travaux ont débuté à l’été 2024. Ils sont réalisés en trois phases de façon à minimiser l’impact sur les résidants, commerces et autres services.
Dans la rue Boisseau, des travaux de remplacement de conduites souterraines et des travaux de réaménagement de surface sont en cours depuis l’été 2024. Les travaux visent à favoriser la convivialité de la rue et d'assurer un meilleur confort et un sentiment de sécurité accru pour les différents types d'usagers.
Les travaux de réaménagement de la rue Caron qui ont débuté en 2023 se poursuivent en 2025. À terme, ceux-ci permettront de connecter le secteur au parc Victoria et à la haute-ville et de créer un axe de mobilité active entretenu en toute saison. Les travaux consistent notamment à :
Les changements apportés amélioreront de façon significative la convivialité de l’axe en offrant un sentiment de sécurité et de confort pour l'ensemble des usagers de la route.
En 2025, trois puits d'accès situés aux abords du boulevard René-Lévesque Ouest dans les avenues Holland, Brown et Cartier, seront reconstruits et agrandis.
Ces travaux pour le projet TramCité sont nécessaires pour préparer l’arrivée sur chantier de CDPQ Infra, qui réalisera des travaux souterrains dans le boulevard René-Lévesque Ouest en 2026 en vue de l’implantation du tramway.
Les puits d'accès sont des infrastructures importantes pour les réseaux de télécommunication.
Le réaménagement des rues Saint-Olivier et Sutherland vise à offrir des aménagements assurant un haut niveau de service pour les modes actifs sur un axe avec un fort achalandage piétonnier et cyclable toute l’année. Le projet, qui sera réalisé en 2025 et 2026, permet de répondre plus adéquatement aux besoins des piétons (écoliers) et des cyclistes et de créer un axe sécuritaire et confortable dans ce secteur desservant l’école primaire Saint-Jean-Baptiste.
Ce projet comprend la réfection des conduites souterraines, la modification de la géométrie de la rue et la réfection des surfaces. Les aménagements prévoient aussi la plantation d'arbres, d'arbustes et de vivaces afin d'augmenter la canopée, bonifier le verdissement, déminéraliser et réduire l’effet d’îlot de chaleur dans le secteur.
Partagez cette page :