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La Ville présente la version préliminaire de sa Vision d’aménagement pour le secteur de la 1re Avenue qui mise sur la construction de logements adaptés au milieu, en plus de verdir et de créer de nouveaux lieux d’emploi, tout en favorisant la mobilité durable.
Vous avez eu l’occasion de participer à différentes étapes du processus de consultation afin de partager vos idées et commentaires. Vous pouvez visiter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative.
Vous pouvez consulter la version préliminaire de la Vision d’aménagement pour le secteur de la 1re Avenue afin d’en apprendre davantage sur les orientations et les stratégies d’aménagement priorisées.
La version préliminaire de la Vision mise sur 15 grandes orientations de développement du secteur. En résumé, il s’agit de :
Le territoire de planification se situe de part et d’autre de la 1re Avenue, à l’intérieur du quadrilatère suivant : autoroute Félix-Leclerc au nord, 4e Avenue et la voie ferrée à l’est, rivière Saint-Charles au sud et avenue du Colisée à l’ouest.
Le secteur de la 1re Avenue est principalement constitué d’habitations, mais également de commerces, d’institutions et, dans une moindre mesure, d’industries.
Reliant le centre-ville à l’arrondissement de Charlesbourg, la 1re Avenue est un lien nord-sud important du territoire de la ville de Québec.
Globalement, la configuration des rues favorise la marche et le vélo. Toutefois, la présence de la rivière Saint-Charles, de la voie ferrée et de l’autoroute Félix-Leclerc crée un effet de frontière entre les différents secteurs du territoire et les quartiers voisins.
Le secteur de la 1re Avenue se distingue également par une forte densité d’occupation au sol. Les bâtiments (cadre bâti) sont relativement anciens et l’architecture est distinctive, notamment dans le quartier du Vieux-Limoilou.
Enfin, plusieurs possibilités de redéveloppement sont à considérer, comme certains bâtiments de moindre qualité, des terrains vacants, des aires de stationnement ou des sites déstructurés. De plus, la disponibilité de l’ancienne emprise hydroélectrique de la 41e Rue donne l’occasion d’en préciser la vocation.
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