Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Visions d’aménagement / Secteur Charest Ouest
La Ville souhaite doter le secteur Charest Ouest d’une vision d’aménagement afin de favoriser la création d’une entrée de ville urbaine, moderne et dynamique, en soutenant le développement des grands terrains vacants ou sous-utilisés. Elle désire aussi se pencher sur les activités industrielles du secteur qui sont appelées à se transformer.
Vous pouvez consulter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative.
L’élaboration d’une vision d’aménagement permettra, entre autres, de :
Stratégiquement situé à proximité du centre-ville, le territoire d’intervention englobe, entre autres, le secteur sud du parc industriel Jean-Talon ainsi qu’une partie du secteur nord, le cimetière Notre-Dame-de-Belmont et les terrains vacants situés au pied de la falaise, le dépôt à neige Saint-Thomas-D’Aquin, le centre de glisse Myrand, le parc industriel Saint-Malo et le secteur commercial aux abords du boulevard Charest Ouest et de l’avenue Saint-Sacrement.
Sans toutefois être prioritaires, les sous-secteurs se trouvant à proximité (zone d’étude sur la carte) sont considérés dans la phase d’analyse puisqu’ils sont touchés de près par les activités et le développement du secteur : une partie du quartier Saint-Sauveur, les milieux résidentiels situés au nord du chemin Sainte-Foy, l’écoquartier de La Cité Verte, l’Hôpital du Saint-Sacrement, le Cégep Garneau, le Cégep de Sainte-Foy et la Pyramide de Sainte-Foy.
Les activités du secteur Charest Ouest sont peu diversifiées, composées principalement d’espaces commerciaux dont plusieurs sont associés à la vente ou à la réparation de véhicules automobiles. On y trouve aussi des espaces industriels ou d’entreposage et quelques immeubles de bureaux.
Ces terrains sont sous-utilisés en raison d’une faible occupation au sol et de la présence de bâtiments en mauvais état ou désaffectés. Il est à noter que plusieurs terrains du secteur sont toujours contaminés, notamment dans le parc industriel Saint-Malo, et que d’autres terrains pourraient s’ajouter à l’inventaire existant. Le secteur Frank-Carrel est, quant à lui, occupé par de vastes terrains vacants et d’un dépôt à neige.
L’autoroute Charest et le boulevard Charest Ouest facilitent l’accès au centre-ville et le transport des marchandises dans le parc industriel Saint-Malo. Les infrastructures dédiées à l’automobile (bretelles d’accès, stationnements de surface, etc.) dominent ainsi le secteur. L’autoroute constitue en soi une frontière importante limitant les déplacements du sud vers le nord. De plus, l’absence d’aménagements conviviaux pour les piétons et les cyclistes n’encourage pas les déplacements actifs.
À l’exception du coteau Sainte-Geneviève et des terrains aménagés du cimetière, les arbres et les espaces verts sont quasi absents, favorisant la formation d’îlots de chaleur.
Partagez cette page :