Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Transport / Le tramway de Québec / Travaux préparatoires
Tous les réseaux souterrains sont relocalisés de part et d’autre de la plateforme du tramway afin de la fiabiliser et d’éviter des interruptions de service en cas de bris.
31,5 km de réseaux techniques urbains (RTU : électricité, télécommunications et gaz naturel) sont reconstruits ou enfouis. En plus de retirer les fils aériens toujours présents dans les axes empruntés par le tramway, les infrastructures sont mises à niveau en fonction du développement futur de la ville.
À la fin de 2023, environ 60 % de ces interventions ont été réalisées, notamment dans :
De même, les 84 kilomètres de réseaux municipaux (aqueduc et égouts) qui seront remis à neuf répondent aux normes environnementales actuelles et seront adaptés à la hausse anticipée des précipitations dans le contexte des changements climatiques. Un peu moins de 5 % des interventions requises sur ces réseaux ont été réalisées à la fin de 2023.
Le CEE représente une infrastructure critique dont le bâtiment de 33 000 m2, l’équivalent de 6 terrains de football, verra le jour à proximité du pôle d’échanges Le Gendre sur un ancien site d’enfouissement.
Afin d’être prêt pour sa construction, le terrain a été décontaminé.
Lors de cette opération, nous avons retiré et acheminé vers des sites de dépôt autorisés pas moins de 41 000 tonnes métriques de matières résiduelles et 3 800 tonnes métriques de sols contaminés
Tout est donc fin prêt dans ce secteur pour voir apparaître une des infrastructures clés du projet.
Les ponts d’étagement situés sur le chemin des Quatre-Bourgeois au-dessus de l’autoroute Henri-IV ont été complètement reconstruits entre 2021 et 2023. Menés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), ces travaux étaient nécessaires afin d’assurer la pérennité des infrastructures routières.
Dès la conception, les besoins techniques liés à l’implantation du tramway ont été considérés. Ainsi, il s’agit du premier endroit sur le tracé où il est déjà possible d’apercevoir la future plateforme. Situé au centre de la voie et légèrement surélevé, l’aménagement offre déjà un aperçu du futur chemin des Quatre-Bourgeois.
L’arrivée du pôle d’échanges de Sainte-Foy transformera l’organisation du transport en commun et le déplacement entre les deux rives. Localisé stratégiquement entre les boulevards Laurier et Hochelaga, à l’ouest de la route de l’Église, il offrira une zone de connexion optimale, notamment pour les usagers en provenance de la Rive-Sud, qui représenteront 60 % des montées et descentes.
En parallèle des travaux requis à la venue du tramway, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a amorcé en 2023 son projet d’interconnexion des réseaux de transport en commun.
Ces interventions mèneront à :
Sur une distance de 1,8 km, le tramway circulera sous terre. Afin de bien connaître la nature des sols dans lesquels seront construits le tunnel et les 2 stations souterraines, de nombreux forages géotechniques ont été réalisés.
L’information récoltée permet de raffiner le portrait des conditions souterraines anticipées.
De même, plusieurs interventions sur les RTU ont été effectuées aux localisations des futures trémies. Situées face au Grand Théâtre de Québec et à proximité du jardin Jean-Paul-L’Allier, ces infrastructures assureront le passage du tramway de la surface au souterrain.
Les travaux réalisés permettront au partenaire privé responsable des infrastructures d’amorcer rapidement la construction des trémies et du tunnel.
En 2021 et 2022, la rue Dorchester a été réaménagée pour y permettre la circulation à double sens. Ce changement était requis afin d’implanter le tramway dans la rue de la Couronne. Cette dernière sera désormais dédiée au transport en commun, aux modes actifs et aux accès locaux.
Le réaménagement de la rue Dorchester a permis la remise à neuf des infrastructures souterraines qui approchaient de leur fin de vie utile. L’éclairage, le mobilier urbain et l’aménagement paysager y ont aussi été revus.
Ce projet aura également offert l’occasion de déminéraliser une portion de la rue Lalemant et d’accroître la végétation dans le secteur.
Des travaux sont toujours en cours au nord du quartier de Saint-Roch. Afin de préparer l’arrivée du pôle d’échanges, des stationnements privés ainsi qu’une portion de la rue des Embarcations sont réaménagés.
Dès l’étape de planification, des voies de contournement ont été identifiées en vue de la construction. La pose de fibres optiques sur plusieurs kilomètres a assuré leur connexion au gestionnaire artériel.
Il s’agit d’un système central de gestion, en temps réel, des feux de circulation. Il permet d’adapter à distance les cycles et les temps de feux en fonction de la situation. En complément, le chemin Sainte-Foy et la Grande Allée ont fait l’objet d’opérations de pavage afin d’être prêts à accueillir la circulation.
Le RTC procède à la planification de son réseau pour la période des travaux. L’objectif est de maintenir un service de qualité en transport en commun pour les usagers. Une zone de connexion se déploiera à proximité du parc Victoria dans le quartier de Saint-Roch, un premier signe concret de la transition qui s’amorce.
Afin de limiter le risque de découvertes archéologiques fortuites en cours de chantier, plusieurs inventaires et fouilles ont été réalisés. Certains ont mené à des découvertes de taille, dont :
21 interventions archéologiques ont été complétées. Plusieurs chantiers font aussi l’objet d’une surveillance archéologique et, au besoin, d’interventions supplémentaires.
20 nouveaux arbres seront plantés pour chaque arbre devant être abattu dans le cadre de la réalisation du tramway. Ce sont donc 30 000 arbres qui seront plantés dans les quartiers traversés par le tracé et en périphérie de celui-ci (quartiers à faible indice de canopée).
Les plantations ont déjà été amorcées dans de nombreux secteurs afin d’accroître dès maintenant le verdissement de la ville. Près de 9 000 arbres ont été plantés, dont 700 sur le campus de l’Université Laval. Ceux-ci s’ajoutent aux milliers d’arbres plantés dans tous les quartiers de Québec chaque année.
Partagez cette page :