Agriculture urbaine Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Agriculture urbaine

Environnement

Agriculture urbaine

À Québec, on jardine! En effet, 46 % de la population de Québec dit pratiquer l’agriculture urbaine sous une forme ou une autre.

L’agriculture urbaine est définie comme toute activité agricole pratiquée à l’intérieur du périmètre d’urbanisation. De la production de fruits et de légumes à l’élevage de petits animaux et d’insectes, en passant par l’aménagement de jardins biodiversité, ces activités procurent de nombreux bienfaits reconnus sur la santé humaine, mais aussi sur l’environnement, l’économie et la vie sociale.

La Ville de Québec place l’alimentation de proximité, saine et durable, au cœur de la qualité de vie des citoyens avec son Plan d’action en agriculture urbaine 2020-2025. Il y a cinq objectifs principaux :

  1. Augmenter l’offre municipale en espaces dédiés à l’agriculture urbaine accessibles aux citoyens;
  2. Faciliter la réalisation des initiatives citoyennes et entrepreneuriales et assurer leur insertion harmonieuse dans le milieu;
  3. Maintenir un environnement sain et biodiversifié favorable aux pratiques d’agriculture urbaine;
  4. Faire valoir les multiples bénéfices de l’agriculture urbaine et en promouvoir la pratique;
  5. Intégrer l’agriculture urbaine dans les outils municipaux de planification et de réglementation.

Pour en savoir plus sur les orientations de la Ville en matière d’activités agricoles et agroalimentaires, consultez la page Plan d'action en agriculture urbaine.