Accueil / Citoyens / Environnement / Agriculture urbaine / Jardins municipaux
Récolter vos propres légumes vous donne l’eau à la bouche? Consultez la carte de l’emplacement des jardins municipaux pour trouver le jardin le plus près de chez vous.
Le nombre de lots et leur coût, variant de 10 $ à 35 $ par lot, diffèrent d’un site à l'autre. Chaque jardin est dirigé par un conseil d'administration formé de jardiniers bénévoles ou de représentants d’organisme à but non lucratif et reconnu par la Ville selon la Politique de reconnaissance municipale.
Le succès des jardins municipaux repose essentiellement sur l’engagement des jardiniers bénévoles. Ainsi, lorsque vous vous inscrivez à un projet de jardin municipal, vous acceptez de participer à la vie démocratique du jardin en vous impliquant dans les tâches communautaires. Ce travail de coopération assure d’insuffler la vitalité nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
S'inscrire à la liste d'attente
Arrondissements Tous Beauport Charlesbourg La Cité-Limoilou La Haute-Saint-Charles Les Rivières Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Agglomération Trier
69, avenue Juchereau
Carte interactive
705, 120e Rue
3300, chemin Royal (Jardin solidaire géré par les Cuisines collectives de Beauport)
2005, rue du Vignoble (jardin collectif)
5395, 4e Avenue (jardin collectif)
4252, rue des Roses
450, rue Beaucage
1880, boulevard Père-Lelièvre
6020, rue Paul-Gury (jardin communautaire, collectif et solidaire)
8775, rue de la Comtoise
1650, boulevard La Morille
Ce jardin est aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Celles-ci ont priorité lors de l’attribution des lots.
Parc Marguerite-Bourgeoys 250, rue Yves-Thériault
1465, rue de l’Innovation (jardin collectif)
433, rue Delage (jardin communautaire et collectif)
965 rue Valentin
2141, chemin Saint-Louis
3531, chemin Ste-Foy
3096, rue du Finistère
3155, rue du Grand-Voyer
2160, avenue Chapdelaine
2282, rue Adjutor-Rivard
1545, avenue Conway
744, rue du Père-Hiral
600 1re Rue
171, avenue Eugène-Lamontagne
1073, boulevard René-Lévesque Ouest
66, rue des Bouleaux Est
401, rue des Sables
25, rue de Courcelette
235, rue du Chalutier
805, rue de la Sapinière-Dorion Est
1142, chemin Ste-Foy
4045, avenue Duval
1084, rue des Moqueurs
2000, boulevard Montmorency
780 à 788, rue du Prince-Édouard
Les amateurs d’agriculture urbaine et les jardiniers en herbe qui souhaitent semer des fines herbes, cultiver un potager ou entretenir des plantes peuvent le faire dans les jardins municipaux situés sur le territoire de la ville de Québec. Il existe trois types de jardins :
Jardin composé de plusieurs parcelles de terre, aussi appelées jardinets. Une parcelle peut être louée par un individu à des fins de jardinage.
Certains jardins communautaires possèdent l’appellation « jardin signature » puisqu’ils se trouvent sur des terrains ayant une vocation patrimoniale. Ces jardins valorisent une agriculture se rapprochant le plus possible des méthodes artisanales afin de respecter la culture des sites utilisés.
Parcelle de terre unique jardinée conjointement par un groupe d'individus. Ceux-ci choisissent les espèces à cultiver, contribuent aux travaux de jardinage et se partagent les récoltes.
Parcelle de terre jardinée par un organisme dont la mission vise la sécurité alimentaire de ses usagers. Les récoltes peuvent servir à la constitution de paniers de légumes, aux recettes des cuisines collectives ou à tout autre programme offrant une aide alimentaire.
La Ville de Québec offre aux organismes et regroupements de citoyens un programme de subvention pour l’aménagement de jardins partagés sur des propriétés non municipales. Ce programme vise à compléter l’offre de services de la Ville afin d’augmenter le nombre de citoyens ayant accès à un jardin.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques entourant le jardinage, consultez les ressources informationnelles suivantes :
Partagez cette page :