Accueil / Citoyens / Maison et logement / Foyers et poêles intérieurs / Déclaration obligatoire des appareils à combustible solide
La Ville de Québec demande la collaboration de tous les propriétaires d'un appareil à combustible solide situé à l'intérieur d'un bâtiment afin d’en faire la déclaration obligatoire.
Cette obligation s'applique à tous les appareils, sans exception, y compris ceux qui ne sont plus utilisés, qui sont rarement utilisés ou qui sont condamnés. De plus, tout propriétaire doit déclarer l'ajout ou le retrait d'un appareil dans un délai de 90 jours.
Tout d'abord, consultez le Guide d'identification des appareils afin de déterminer le type de votre appareil.
Pour toutes questions sur la déclaration ou la certification de votre appareil, veuillez faire une demande d’aide à la vérification auprès du 311 avant de procéder à votre déclaration.
Un programme de subvention est disponible afin d’encourager le retrait ou le remplacement des appareils les plus polluants, soit :
En savoir plus sur les appareils admissibles.
Des certifications sont en vigueur pour les appareils qui servent à chauffer. À partir du 1er septembre 2026, seuls les appareils certifiés CSA ou EPA pourront être utilisés.
Le certificat de conformité se trouve à l’arrière ou sur le côté de l’appareil. Dans le cas d’un foyer préfabriqué ou encastré, il faut vérifier sous la grille au bas de l’appareil ou encore derrière la façade métallique.
Sur le certificat, si vous trouvez ces inscriptions, l’appareil est certifié :
Sur le certificat des appareils plus récents, le taux d’émission en gramme par heure (ex. : 2,5 g/h) est indiqué.
Vous ne connaissez pas la certification de votre appareil? Faites une demande d’intervention dans le formulaire numérique du 311 en suivant ces étapes :
Les foyers au bois conçus principalement pour des fins esthétiques ou de confort, plutôt que pour le chauffage, ne sont généralement pas soumis aux normes de certification CSA ou EPA applicables aux appareils de chauffage. Bien qu'ils aient un impact environnemental significatif et soient souvent très polluants, ils ne sont habituellement pas certifiés pour les émissions de particules. Ainsi, dans la grande majorité des cas, ces foyers décoratifs ou d'ambiance sont des appareils à combustibles solide non certifiés.
Il est actuellement interdit d'installer de nouveaux appareils de ce type. À partir du 1er septembre 2030, leur utilisation sera également interdite.
Il est interdit d’installer dans un bâtiment un appareil à combustible solide non certifié.
Il est également interdit d'installer un appareil certifié ayant un taux d’émission de particules dans l’atmosphère supérieur à 2,5 grammes par heure, sauf si cet appareil remplace un appareil à combustible solide non certifié existant.
L'installation à l'intérieur d'un bâtiment des appareils à combustible solide non certifiés suivants demeure néanmoins permise :
De plus, ces appareils non certifiés pourront continuer d'être utilisés après le 1er septembre 2026.
L'installation de nouveaux foyers décoratifs ou d'ambiance est interdite. Leur utilisation est permise jusqu'au 1er septembre 2030.
Pour installer un nouvel appareil à combustible solide, celui-ci doit être certifié et émettre 2,5 grammes de particules fines par heure ou moins.
L'installation d'un appareil certifié avec un taux d'émission supérieur est interdite, sauf s'il remplace un appareil non certifié existant.
L'installation d'un appareil non certifié est interdite.
Partagez cette page :