Accueil / Citoyens / Environnement / Arbres et plantes / Plantes nuisibles et dangereuses / Berce du Caucase
En raison de son originalité et de ses dimensions, la berce du Caucase a été plantée dans plusieurs jardins. Toutefois, il s’agit d’une plante exotique envahissante et nuisible pour l’environnement. En plus de perturber l’équilibre des écosystèmes qu’elle envahit, elle est dangereuse pour la santé humaine.
Sa sève contient des toxines dites « photosensibilisantes ». Lorsque celles-ci sont activées par la lumière, elles rendent la peau extrêmement sensible au soleil, causant des dommages s’apparentant à des brûlures. Après la guérison, des taches brunes et une sensibilité au soleil peuvent persister pendant plusieurs mois sur les régions atteintes.
Attention! Il est facile de confondre la berce du Caucase avec la berce laineuse, une plante indigène qui n’est pas nuisible. Pour différencier les deux espèces, consultez la fiche Identification de la berce du Caucase sur le site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Au moins deux à trois fois au printemps, coupez les plants de la berce du Caucase à environ 15 cm du sol. Ensuite, coupez la racine à une profondeur d’au moins 20 cm sous la surface du sol pour s’assurer de limiter la repousse de la plante. Arrachez le plant et disposez les retailles de la plante dans des sacs en plastique robustes et hermétiques que vous exposerez au soleil pendant au moins une semaine afin d’assécher les résidus. Ensuite, mettez les sacs aux ordures.
Il faut éliminer la berce du Caucase en toute sécurité. Protégez-vous adéquatement lors de la manipulation et de la disposition de la berce du Caucase :
Les plants de berce du Caucase ne doivent jamais être compostés ou jetés dans la nature.
La réglementation municipale exige de ne pas laisser la berce du Caucase subsister sur les terrains. Il est important de ne jamais la semer, la planter, la multiplier ou la transporter.
Signalez la présence de la berce du Caucase au personnel du 311.
Si la berce du Caucase est présente sur un terrain privé, le propriétaire est dans l’obligation de disposer de la plante.
Si la berce du Caucase est présente sur un terrain municipal, la Ville de Québec inclura le site dans son programme municipal de lutte à la berce du Caucase.
Le contact initial avec la plante est indolore et les symptômes n’apparaissent qu’après quelques heures ou jours.
En cas de contact avec la sève :
Pour en savoir plus, consultez la fiche berce du Caucase du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ou le Portail santé mieux-être.
Partagez cette page :