Accueil / Citoyens / Environnement / Arbres et plantes / Plantes nuisibles et dangereuses / Renouée du Japon
La renouée est bien séduisante, mais elle figure au palmarès des 100 pires espèces envahissantes de la planète, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle empêche les autres espèces de pousser, appauvrit la biodiversité et cause des dommages aux infrastructures. Sur les rives, elle limite l’accès aux cours d’eau et accroît les risques d’inondation.
Vivace à croissance rapide, la renouée atteint 2 à 3 m de hauteur pendant l'été. On l’appelle parfois bambou japonais, dû à ses tiges creuses et noueuses semblables à celles du bambou. À la fin de la saison, elle produit des grappes de petites fleurs blanchâtres.
La renouée du Japon se répand rapidement à l’aide de rhizomes qui s'enfoncent à plus de 2 m de profondeur et s'étendent latéralement sur 7 m! Ces tiges souterraines libèrent des toxines qui empêchent l'établissement d'autres végétaux.
Elle se reproduit à partir de minuscules fragments de tiges ou de rhizomes pouvant demeurer en dormance dans le sol pendant 10 ans.
Parce que son éradication est extrêmement difficile, voici quelques conseils à suivre :
La renouée japonaise ne doit jamais être compostée ou jetée dans la nature. Elle doit être placée dans des sacs à ordures robustes et jetée aux ordures.
Partagez cette page :