Accueil / Citoyens / Patrimoine / Découvrir les quartiers de Québec / Saint-Roch / Témoignages
Écoutez quelques souvenirs de personnes qui ont vu Québec se transformer.
Le Mail Saint-Roch a marqué la vie de Gilles Kègle. L'infirmier de la rue évoque ici son rapport ambigu avec ce qui était à ses yeux une véritable Cour des miracles locale.
Point d'intérêt : Rue Saint-Joseph
La construction des bretelles de l'autoroute Dufferin a transformé le quartier Saint-Roch de manière radicale. L'ancien maire de Québec Gilles Lamontagne explique les motivations de ce projet controversé.
Point d'intérêt : Paroisse Notre-Dame-de-La-Paix
L'ancien maire de Québec Gilles Lamontagne a mis en oeuvre d'importants travaux de nettoyage et de bétonnage de la rivière Saint-Charles dans les années 1960. Ces travaux ont constitué une étape importante de sa réhabilitation.
Point d'intérêt : Rivière Saint-Charles
Irénée Barbeau fait partie d'une famille d'employés qui a marqué l'histoire du journal Le Soleil. Il a bien connu l'époque où appartenir à ce « clan » comportait un certain prestige.
Point d'intérêt : Le Soleil et la presse écrite à Québec
À la fin des années 1960, le Comité de l'Aire 10 s'est battu contre la démolition d'un secteur du quartier Saint-Roch que la municipalité jugeait insalubre. Jacques Fiset a été très impliqué dans ce Comité.
L'Îlot Fleurie est un jalon important de la relance du quartier Saint-Roch par ses habitants. Marcel Landry était l'un des piliers de ce collectif informel.
Point d'intérêt : Îlot Fleurie
Marie Goyette évoque l'impact déterminant qu'a eu l'ouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy sur la relance du quartier Saint-Roch. Alors étudiante, elle n'imaginait pas qu'elle dirigerait un jour cette bibliothèque.
Point d'intérêt : Place Jacques-Cartier
Mario Dufour, qui a été curé de la paroisse Saint-Roch, se souvient des actions d'éclat menées par le plus coloré des curés de cette paroisse: Mgr Lavoie.
Point d'intérêt : Église de Saint-Roch
Maurice Marcotte est l'un des derniers témoins vivants de l'âge d'or des tanneries du quartier Saint-Roch, une industrie qui a longtemps procuré nombre d'emplois à ses résidents.
Point d'intérêt : Tanneries
Construire un parc pour redonner vie à un quartier... Ils étaient plusieurs à douter que le Jardin de Saint-Roch favoriserait la relance du centre-ville. Toutefois, vingt ans plus tard, l'idée a fait ses preuves.
Point d'intérêt : Jardin de Saint-Roch
Il fallait du courage et de la conviction pour s'installer dans Saint-Roch au début des années 1990. Un choix que Robert Fleury et son épouse n'ont jamais regretté.
Point d'intérêt : Maison d’ouvrier
Retourner au quartier Saint-Roch
Partagez cette page :