Accueil / Citoyens / Patrimoine / Découvrir les quartiers de Québec / Vieux-Québec / Visites virtuelles
Explorez ces lieux peu connus ou inaccessibles qui sont autant de trésors cachés de Québec.
Voici un bel espace de travail typique de l'époque de la création de l'Édifice Price.
Point d'intérêt : Édifice Price
Cette belle cave voûtée témoigne des activités de transbordement de marchandises qui ont longtemps animé ce secteur de la ville. Aujourd'hui, elle accueille les spectacles, ateliers et expositions du Centre de valorisation du patrimoine vivant.
Point d'intérêt : Maison Chevalier
Cette ancienne chapelle du Petit Séminaire témoigne, par sa splendeur, de l'importance de l'institution à laquelle elle était liée.
Point d'intérêt : Séminaire de Québec
Principal lieu de prière des augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec, reconstruit dès 1799 avec des pierres de l'ancien palais de l'intendant. Divers artistes et artisans reconnus y ont ajouté leur touche, dont Thomas Baillairgé et Antoine Plamondon.
Point d'intérêt : Monastère des Augustines et Hôtel-Dieu de Québec
La crypte est située au milieu des fondations de la première église (1647). Elle conserve les restes de quatre gouverneurs de la Nouvelle-France, d'évêques, d'archevêques et d'autres notables. Les ossements de Samuel de Champlain s'y trouvent d'ailleurs peut-être, parmi ceux d'autres pionniers de la colonie...
Point d'intérêt : Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec
Cet escalier monumental est l'un des plus impressionnants de Québec. Il est l'oeuvre de l'architecte Joseph Ferdinand Peachy, à qui l'on doit notamment l'église Saint-Jean-Baptiste, le toit emblématique de l'Université Laval et le pavillon Briand lui-même. Construit en 1888, cet ouvrage à la fois fluide et massif témoigne de l'engouement de l'époque pour l'exploration des possibilités de l'acier en architecture.
Voici un lieu de prestige où l'on retrouve, entre autres, les portraits des différents archevêques de Québec.
Le laboratoire de chimie de l'ancien Morrin College est un bel espace où, autrefois, les amateurs de science de Québec pouvaient à la fois apprendre et échanger.
Point d'intérêt : Morrin Centre
Le mémorial contient le Livre du Souvenir dans lequel sont inscrits les noms de tous les membres du régiment tombés en devoir depuis 1914. Chaque matin, un militaire s'y rend et lit à voix haute les noms inscrits sur une page.
Point d'intérêt : Citadelle de Québec
Voici l'un des plus imposants complexes religieux de Québec. Depuis la cour de récréation, accédez à son imposant jardin intérieur, à son corridor de pierre si typique, ainsi qu'aux combles où les religieuses conservent leurs coffres personnels. Découvrez également sa splendide chapelle.
Point d'intérêt : Monastère des Ursulines de Québec
Cet espace est unique à Québec. Comme aucun autre, la bibliothèque de la Literary and Historical Society of Quebec témoigne de l'époque où les membres de l'élite intellectuelle de Québec se rassemblaient afin de s'instruire sur les avancées des arts et de la science.
Le Morrin Centre cache en ses murs deux blocs cellulaires de l'ancienne prison de Québec. Les étroits cachots qu'on y retrouve rappellent la vie des prisonniers et de leurs gardiens.
Retourner au quartier Vieux-Québec
Partagez cette page :