Accueil / Citoyens / Maison et logement / Maison écoénergétique
Le plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre élaboré par la Ville ne porterait pas ses fruits sans votre participation. À la maison, en prenant de simples précautions, vous pouvez faire toute une différence.
Éliminez les pertes de chaleur et les courants d’air en faisant appel à des professionnels et contrôlez les entrées d’air froid. Vous pourrez ainsi abaisser d’au moins 20 % le montant figurant sur votre compte de chauffage.
Le jour, éteignez les lumières à l’intérieur de la maison. La nuit, fermez les sources lumineuses qui sont à l’extérieur. En tout temps, avant de partir, assurez-vous d’éteindre les lumières, le téléviseur, la radio, l’ordinateur et les autres appareils du genre.
Un thermostat programmable contrôle le chauffage la nuit comme le jour. Abaissez la température de 3 degrés de 22 h à 5 h. Vous réduirez considérablement le montant inscrit sur votre compte d’électricité sans pour autant ressentir la baisse de température.
L'hiver, pendant la journée, prenez l’habitude de porter des vêtements plus chauds et baissez le chauffage d’un ou de deux degrés. Laissez entrer le soleil dans la maison. L’été, fermez les rideaux. Vous empêcherez ainsi la chaleur d’y pénétrer et garderez l’air plus frais.
Vous comptez acheter des électroménagers? Choisissez-les pour leur haute efficacité énergétique. Ils produisent beaucoup moins de GES et se révèlent moins coûteux à l’usage que les anciens modèles.
Ouvrez l'œil! Ces étiquettes sont synonymes d'économies substantielles.
Les appareils ménagers comme les laveuses, les réfrigérateurs, les lave-vaisselle et les cuisinières sont à l’origine de 7,5 % des émissions annuelles de GES?
Pour en apprendre davantage sur l’économie de l’énergie, consultez les autres sites suivants :
Partagez cette page :